La commune des Attaques dans le Nord Pas de Calais a décidé depuis la rentrée scolaire d’instaurer une sanction pour les parents retardataires. Bonne ou mauvaise idée, l’avenir le dira…
Une amende de 10 euros pour les parents retardataires
Depuis la rentrée, les parents qui n’arriveront pas à l’heure pour récupérer leur enfant de primaire à la sortie de l’école de la commune des Attaques se verront infligés une amende de 10 euros.
Ce dispositif a été voté par le conseil municipal en juillet dernier suite et fait suite au « ras le bol des enseignants provoqué par certaines familles qui prennent leurs aises en se disant que de toute façon il y aura toujours quelqu’un pour s’occuper de leurs enfants. Mais il s’agit d’une alarme pour faire réfléchir, on ne pense pas qu’elle s’appliquera » a déclaré le maire de la commune à France 3.
Toutefois, si les parents justifient leur retard (avec une excuse valable bien entendu), la sanction pourra être évitée.
Ce n’est pas la première commune à mettre en place une telle sanction. En effet, la mairie d’Armentières (dans le nord de la France) a pris la décisions de mettre en place « une pénalité après plusieurs rappels oraux, après plusieurs rappels écrits, quand on sent manifestement une mauvaise foi de quelques usagers qui peuvent mettre à mal le système public ». Le montant, dans le cas de cette ville est fixé à 5 euros.
Bonne ou mauvaise idée ?
On se demande toutefois si il s’agit là d’une bonne idée. En effet, à partir du moment où les parents connaissent le montant de la sanction, n’est-ce pas une bonne raison pour eux de continuer ? On peut très bien imaginer que dans leur tête, ils payent pour que leurs enfants restent plus tard.