Accueil » C'est dans l'actu » Accoucher en public, la nouvelle mode en Angleterre

Accoucher en public, la nouvelle mode en Angleterre

Pourquoi accoucher dans la plus stricte intimité quand on peut le faire en public ?! C’est en tout cas ce que pensent de nombreuses anglaises car Le crowd-birthing est de plus en plus à la mode. Explications.

crowdbirthing

Le crowd-birthing, kesako ?

Le crowd-birthing (« donner naissance face à un public ») est une nouvelle tendance en Angleterre qui veut que les futures mamans (surtout les très jeunes) accouchent en compagnie de leurs proches. Une étude révèle qu’elles sont accompagnées en moyenne par 8 personnes. Entre le papa, les parents, les beaux-parents et les amis proches, la salle est vite remplie !

Aujourd’hui en France, on accouche souvent en étant accompagnée du futur papa ou d’un membre proche de sa famille. A cette personne, il faut rajouter le personnel médical qui fait de nombreuses allées et venues jusqu’à la naissance de bébé.

Rajoutons à cela le phénomène des réseaux sociaux qui veut que les futures mamans partagent presque en live leur accouchement. « La jeune génération partage tout sur internet, alors pourquoi pas la naissance du bébé » explique la fondatrice de Channelmum. « Pour une grande majorité de ces jeunes femmes, faire un bébé est leur plus grande réussite. Elles ont donc légitimement envie de la partager avec le plus grand nombre. »

Moins de péridurales

Ce phénomène a des répercussions puisque de plus en plus de jeunes femmes refusent la péridurale de crainte d’être jugées sur les réseaux sociaux. 15 % d’entre elles reconnaissent culpabilisent face à toutes ces célébrités qui accouchent « naturellement ». Une femme sur cinq estime également qu’opter pour une césarienne serait lui donner le sentiment qu’elle a « échoué à donner naissance ».

Et toi, tu en penses quoi ? Tu serais prête à accoucher avec toute ta famille et tes amis autour de toi ?

 

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.