Les mamans (ou papas) qui ont la garde de leur enfant seront peut-être (comme moi), totalement surpris par les résultats de l’étude menée par France Stratégie pour le gouvernement. En effet, selon cette étude, dans les couples séparés, l’enfant reviendrait plus cher à celui qui n’en a pas la garde. Explication…
La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si il ne faudrait pas revoir le calcul des pensions alimentaires. C’est en tout cas ce que préconise une étude de France Stratégie pour le gouvernement. Selon cette étude, le niveau de vie des parents serait beaucoup plus faible après une séparation et « à cause » de la pension alimentaire, le coût serait plus élevé pour le parent qui n’a pas la garde (très souvent le père puisque dans 73 % des 150.000 cas annuels de séparations de couples avec enfants mineurs, les enfants sont confiés à la mère.).
La pension alimentaire, souvent au cœur des tribunaux
Sur le nombre de couples séparés chaque année, de très nombreux contentieux concernant la pension alimentaire finissent devant le juge. Aujourd’hui, seuls les revenus du parent qui n’a pas la garde de ses enfants est pris en compte pour calculer le montant de la pension alimentaire. France Stratégie pointe pourtant du doigt le fait que les parents isolés qui ont la garde reçoivent plus de prestations sociales et paient moins d’impôts que les parents qui payent des pensions alimentaires. Cela devrait donc, selon eux, être pris en compte dans le calcul.
« Comment partager les charges liées aux enfants après une séparation ? »
France Stratégie suggère de « de modifier la législation socio-fiscale, pour qu’elle prenne mieux en compte la situation des parents séparés. »
Affaire à suivre…