James Harrison – Ce nom et ce visage ne te disent probablement rien mais sache que cet homme est un véritable héro. Son sang a déjà sauvé près de 2 millions de bébés. Voici l’histoire de celui qu’on appelle dans son pays « l’homme au bras d’or ».
Un anticorps rare
James a 78 ans et il est australien. Depuis près de 60 ans maintenant, il se rend chaque semaine dans un centre pour faire don de son sang. Son sang a une particularité, il contient un anticorps rare qui permet de résoudre les problèmes d’incompatibilité de rhésus entre la mère et le fœtus pendant la grossesse.
Grâce à cet anticorps, les médecins ont réussi à créer un vaccin qui est administré aux femmes enceintes à risques. Avec le sang de James, c’est pas moins de 2 millions de bébés qui ont pu survivre.
« L’homme au bras d’or »
Mais revenons d’abord au tout début de son histoire. En 1951, victime d’une affection, il doit se faire retirer un poumon. Pendant cette lourde intervention, James doit être transfusé. Il reçoit 13 litres de sang de parfaits inconnus et est sauvé. A l’âge de 18 ans et malgré sa phobie du sang, il commence à faire lui aussi don de son sang en souvenir de ce qu’il lui est arrivé plusieurs années auparavant.
Dès lors, il se rend chaque semaine dans un centre de don du sang. C’est alors qu’il reçoit un appel des médecins de don du sang de la Croix-Rouge australienne qui lui annonce que son sang peut sauver des vies. Les médecins ont en effet découvert dans son plasma la présence d’un anticorps rare. Celui ci a la capacité de remédier aux incompatibilités de rhésus entre la mère et son enfant. Ces incompatibilités causaient jusqu’alors des fausses couches et des morts prématurées.
Grâce au sang de James, les médecins développent un vaccin qui a été depuis, injecté à plus de 2 millions de femmes enceintes à risques. Celui que l’on appelle désormais « l’homme au bras d’or » est un définitivement un véritable héro !