Aujourd’hui, aux États-Unis, de nombreuses mamans décident de consommer leur placenta après avoir accouché pour profiter des nombreuses vertus qu’on lui attribue. Sauf qu’une étude vient de démontrer que manger son placenta pourrait dangereux pour la santé.
Manger son placenta, un phénomène de mode suivi par les stars américaines
De nombreuses femmes américaines demandent après l’accouchement à récupérer leur placenta, qu’elles peuvent à leur convenance consommer en soupe, en plat ou encore en gélules.
Pourquoi certaines mamans font le choix étrange de consommer leur placenta ? Même si aucune étude scientifique ne l’a véritablement démontré, consommer son placenta après l’accouchement permettrait de se prémunir contre certaines maladies et de limiter le baby blues… Cela permettrait aussi de favoriser la lactation et de récupérer plus rapidement de l’accouchement. Il faut savoir que le placenta serait riche en vitamines (vitamine B12 , Fer..)
Le placenta aurait aussi d’autres vertus puisque certains « people » comme Victoria Beckham se feraient des masques à base de placenta pour paraître plus jeunes… Aux USA, il existe même des livres de recettes dédiés au placenta.
Des métaux lourds présents dans le placenta
Pour protéger la santé du foetus durant la grossesse, le placenta fait office de filtre. Une nouvelle étude américaine affirme aujourd’hui que manger son placenta peut-être dangereux pour la santé de la maman. En effet, le placenta analysé après l’accouchement de la maman, a montré qu’il contenait des métaux lourds. Le placenta joue un véritable rôle de barrière de protection contre les virus, toxines et polluants qui passent dans le sang de la mère et pourraient affecter le bébé. Il pourrait donc devenir un vrai poison une fois avalé. « Les femmes ne savent vraiment pas ce qu’elles ingèrent » déclare une des chercheuses.