Allons-nous tout droit vers un nouveau scandale sanitaire ? Le Dépakine, un médicament utilisé pour traiter l’épilepsie pendant la grossesse est mis en cause…
Marine Martin, souffre d’épilepsie depuis ses six ans. Pendant ses deux grossesses, elle continue d’être traitée avec du Dépakine. Ses deux enfants, Salomé et Nathan, respectivement 16 et 13 ans, souffrent de malformations graves. La mère de famille a décidé de s’engager dans un combat contre les laboratoires Sanofi qui commercialisent la Dépakine pour « non signalement d’effets indésirables ».
Quand Marine tombe enceinte, les médecins ne lui signalent aucun effet indésirable quand à la prise de Dépakine, les médecins ne la mettent pas en garde, celle-ci continue son traitement. Ses enfants, pourtant, ne sortent pas indemnes de la prise de Valporate de Sodium (nom scientifique du Dépakine) : Salomé a un Spina Bifida et Nathan, très touché, souffre de troubles de la motricité, du langage, du spectre autistique, et de la verge.
Marine a donc décidé de se battre contre la laboratoire qui n’a pas selon elle, signalé d’éventuels dommages irréversibles. Sa voix et son combat serviront à alerter l’opinion, et les 135 000 femmes enceintes qui actuellement prennent du Dépakine enceintes. L’avocat de la famille, Charles Joseph-Oudin, a déclaré à l’AFP : « Il aura fallu plus de 30 ans pour qu’effectivement les patients et les médecins prescripteurs soient clairement informés des risques ».
Un combat qui ne fait que commencer…