Accueil » C'est dans l'actu » Réforme du collège : Qu’est-ce qui va changer pour nos enfants ?

Réforme du collège : Qu’est-ce qui va changer pour nos enfants ?

Depuis quelques jours on entend parler de la réforme des collèges qui provoque un véritable tollé du côté des enseignants. Malgré les nombreuses contestations, le décret ainsi que l’arrêté portant sur la réforme du collège sont parus mercredi au Journal officiel. En résumé, qu’est-ce qui va changer pour nos enfants à partir de la rentrée 2016 ? On fait le point.

reforme-college

Les changements au collège à partir de la rentrée 2016

La réforme prévoit de laisser chaque collège fixer 20 % de son emploi du temps (soit 4 heures par semaine). Ces heures pourraient être consacrées à du travail en petits groupes, à de l’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires tout en respectant le nombre d’heures des matières prévues au programme (math, français…).

La deuxième langue vivante (LV2) ne sera plus commencée à partir de la 4ème mais à partir de la 5ème.

Les sections européennes du collège et les classes bilangues quant à elles, disparaissent.

Les langues anciennes, le latin et le grec, ne seront plus une option mais seront enseignées via un enseignement pratique interdisciplinaire appelé EPI.

La réforme du collège simplifiée grâce à une infographie

Source : education.gouv.fr

Source : education.gouv.fr

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.