Pendant sa grossesse, Nathalie a pris un médicament qui a entraîné des conséquences dramatiques. La prise de ce médicament a rendu sa fille handicapée. Et pourtant ni son médecin ni la notice ne l’avaient avertie du danger. Retour sur cette triste histoire.
Pendant la grossesse, certains médicaments sont strictement interdits. Nathalie a pris pendant sa grossesse le médicament « Dépakine », utilisé pour soigner certains troubles du cerveau comme l’épilepsie ou les migraines. Mais ce médicament contient contient une molécule, le « Valproate », très dangereuse durant la grossesse.
La petite fille de Nathalie: Milla a 10 ans aujourd’hui, elle est atteinte de dysphasie, un trouble du langage. La petite fille a contracté cette maladie car sa maman avait pris du Dépakine lorsqu’elle était enceinte. Ce qui est incroyable explique Nathalie, c’est que la notice n’était pas correcte. « Elle ne contenait pas les informations nécessaires pour pouvoir faire un choix informé. Si j’avais su le risque que j’encourais, j’aurais décidé de soit ne pas faire un enfant ou décidé de le faire sans prendre ce médicament », raconte Nathalie.
Des médecins avaient aussi considéré à l’époque qu’il n’y avait pas de problème à prendre ce médicament enceinte !
Aujourd’hui, le constat est évident: le Valproate est une molécule responsable de nombreux handicaps chez les bébés. Les notices parlent désormais des risques liés au Valproate. Pourtant, des milliers de familles ignorent avoir été victimes de la Dépakine. Il est donc important d’en parler !
On ne le rappelera jamais assez: il ne faut jamais faire de l »automédication enceinte et il faut toujours demander l’avis de ton médécin sinon tu risques de mettre ta vie et la vie de ton bébé en danger !