Elle n’a peut-être que 5 ans mais Na’ama Uzan est déjà un sacré petit bout de femme. Elle n’a qu’une seule idée en tête : récolter des fonds pour guérir son grand frère Nadav atteint du syndrome d’Angelman. C’est l’histoire coup de cœur du jour.
Na’ama habite au nord du Canada avec ses parents et son grand frère Nadav, atteint du syndrome d’Angelman.
Le syndrome d’Angelman
Nadav a 7 ans. Il est atteint du syndrome d’Angelman, une maladie génétique rare qui engendre un sévère retard de développement. Il a été diagnostiqué à l’âge de deux ans.
Un stand de limonade
Pour récolter des fonds et ainsi, aider la recherche, Na’ama, la petite soeur de Nadav a eu l’idée d’installer un stand de limonade dans son quartier. Du haut de ses 5 ans, elle a lancé une véritable petite entreprise destinée non pas à faire des bénéfices mais à récolter des fonds pour guérir son grand frère adoré ! Sur son stand, elle propose des muffins, de la limonade ou encore des boissons chaudes.
La démarche de Na’ama et sa volonté de fer ont rapidement fait le tour du quartier. Les gens ont répondu présent et sont nombreux à participer à sa collecte de fonds. Après plusieurs jours, elle a réussi à amasser plus de 20 000 €. Un couple d’américains, David Lowe et Stephen Murphy, dont l’enfant est atteint du même syndrome a entendu parler de Na’ama et a décidé de lancer eux aussi une collecte de fonds pour l’aider. Ils ont réussi à récolter 200 000 € de plus pour la recherche.