Regardez bien cette photo du carnet de santé délivré par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Rien ne vous choque ? Vraiment ? Pourtant, il y a bien quelque chose qui cloche…
Au premier plan, un petit garçon tout sourire, qui fait le geste qui dit « moi, je vais bien grandir ! » et être très fort, et je suis content et je souris avec plein de dents.
Et en retrait ? Une petite fille, tête baissée, en train de se mesurer le tour de taille avec un mètre de couturière.
La classe, non ?
Publié au départ sur twitter par une illustratrice, Lawra, la photo de ce carnet de santé commence à se diffuser et à faire de plus en plus parler d’elle.
Combat de féministe hystérique ? Non, non et non !
A l’heure où la France vient d’interdire la diffusion d’images glorifiant l’anorexie, quel est le message envoyé par cette photo aux petites filles, sinon celle de surveiller leur tour de taille ?
Pourquoi mettre le petit garçon en avant la tête haute et la petite fille en retrait la tête basse ?
Il est fort probable que ceux ou celles qui ont choisi cette photo ne se soient pas doutés un seul instant qu’ils mettaient en évidence une pensée archaïque mais ancrée au quotidien qui veut que les filles passent non seulement après les garçons, mais aussi qu’elles doivent se soucier avant tout de leur apparence.
C’est navrant.