« Pica« , ce mot ne te dit peut-être rien. C’est le nom donné à un trouble du comportement alimentaire qui touche principalement les femmes et les enfants. Jessica, 4 ans en est atteinte et ne peut s’empêcher d’ingérer des choses qu’elle ne devrait pas. Zoom sur ce trouble particulièrement étrange.
Un mal incontrôlable
Jessica vit dans le comté de Cambridgeshire en Angleterre. Âgée de quatre, elle lutte déjà depuis deux ans contre le Pica, un trouble du comportement alimentaire qui pousse la personne atteinte à ingurgiter des substances non comestibles. Parce que cela ne se contrôle pas, la petite fille est malheureusement incapable de se retenir de manger la moquette de sa chambre, ses peluches, le rembourrage du canapé ou encore le sable qui se trouve à son école.
Il n’existe pas pas de traitement médical pour soigner le Pica. Ce trouble passe souvent tout seul accompagné d’une psychothérapie.
Kelly, sa maman, a confié sa détresse au DailyMail : « J’ai vraiment été choquée de voir tout ce qu’elle mangeait. Mais quand nous essayons de l’arrêter, elle trouve une alternative pour assouvir son envie. » Impuissante, sa famille n’a pas trouvé d’autre alternative que de retirer le mobilier susceptible d’être mangé par la fillette. Pour éviter les crises, ses parents lui donnent des morceaux d’éponge ou encore la laissent manger la sous-couche de sa moquette, qui n’est pas toxique. Heureusement, à côté de cela, la petite fille ne nourrit correctement.
Les experts qui ont examiné la fillette estiment qu’il ne faut rien faire avant qu’elle atteigne l’âge de six ans car c’est seulement à partir de cet âge qu’elle sera en mesure de se rendre compte de son addiction.