Tu fais peut-être partie des 7 ménagères sur dix (comme moi), qui sont adeptes de l’eau de javel pour désinfecter et nettoyer les quatre coins de la maison. Une nouvelle étude, menée sur près de 10 000 enfants nous montre aujourd’hui pourquoi il faut éviter d’utiliser de l’eau de javel quand on a des enfants.
L’eau de javel peut créer des problèmes respiratoires
Les résultats d’une étude menée par des chercheurs du Center for Environnement and Health ont été publiés il y a quelques jours. Cette étude montre qu’utiliser de l’eau de javel comme produit de nettoyage augmente le risque de développer des infections ORL et respiratoires chez les jeunes enfants.
Pour mener cette étude, les chercheurs ont suivi près de 10 000 enfants âgés de 6 à 12 ans et vivant en Espagne, Finlande et au Pays Bas. Leurs parents utilisaient de la javel au moins une fois par semaine.
Des infections plus fréquentes
L’étude montre également que dans les foyers où l’eau de javel est utilisée régulièrement, les enfants ont plus souvent des infections comme des bronchites, otites, grippes…
Les éléments contenus dans l’eau de javel auraient des propriétés irritantes qui pourraient avoir tendance à endommager les parois des voies respiratoires de l’enfant. Le Dr Lidia Casas, qui est l’un des auteurs de cette étude, pointe du doigt les publicités sur les produits qui contiennent de l’eau de javel car elles communiquent à outrance sur les qualités de l’eau de javel quant à son efficacité sur la destruction des microbes.