Nostalgie de notre enfance, nous avons parfois (souvent) du mal à nous séparer de nos « vieux » jouets qui font d’ailleurs encore, le bonheur de nos chères têtes blondes. Une étude récente publiée dans une revue scientifique met en garde contre les jouets « vintage ». Pourquoi ? On fait le point.
Nostalgique, tu prends plaisir à arpenter les brocantes ou autres vides grenier à la recherche de jouets « vintage » ou encore, tu passes des heures dans le grenier de tes parents à la recherche de tes jouets les plus précieux, ceux que tu donnes fièrement à tes enfants. L’étude publiée dans la revue scientifique Journal of Environmental Health souhaite mettre en garde les parents contre les jouets anciens, surtout ceux datant des années 1970/1980.
Un jouet sur quatre contient plus de 10 fois la teneur tolérée en plomb
Après avoir étudié sous toutes les coutures une centaine de jouets « anciens », les chercheurs ont constaté que 67% des « vieux » jouets analysés, été très concentrés en métaux lourds (arsenic, plomb entre autre). Les taux étaient nettement supérieurs à ceux en vigueur actuellement dans l’Union Européenne. Ces composants ne sont pas danger pour la santé.
Les métaux lourds seraient surtout présents dans les peintures et les pigments qui permettaient de colorer les jouets. Il est donc très facile pour un enfant d’en ingérer.
Prudence donc !