Dépénalisée en 1975, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ne pouvait avoir lieu qu’après deux consultations médicales espacées de 7 jours, correspondant à un délai de réflexion. Il a été supprimé de la loi, 40 ans après l’adoption de la Loi dite « Veil » qui a changé la vie des femmes.
Il durait une semaine, ce « délai de réflexion » imposé aux femmes ayant recours à l‘interruption volontaire de grossesse.
Obligatoire depuis 1975 entre les deux consultations médicales nécessaires à l’IVG, ce délai a été supprimé en commission par les députés français.
Ce délai était notamment jugé « infantilisant et stigmatisant » pour Catherine Coutelle, présidente de la Délégation aux Droits des Femmes à l’Assemblée Nationale.
Rappelons que l’IVG est un droit pour chaque femme en France, et que celle-ci peut-être légalement pratiquée jusqu’à 12 semaines de grossesse.
Si le délai de réflexion n’est plus obligatoire, chacune reste libre de décider par elle-même du temps qu’elle souhaite mettre entre les deux consultations préalables à l’opération.