On sait que le 20 mars, une éclipse solaire partielle en France aura lieu. Ok, mais on entend aussi un peu tout et n’importe quoi sur ce qu’on peut faire ou pas pour la regarder. Voici donc les 5 choses à savoir pour profiter de l’évènement sans se massacrer les yeux.
1 – L’éclipse, de quelle heure à quelle heure ?
Elle sera visible de 9 h 30 à 11 h 30. Les habitants du Nord-Ouest seront les mieux lotis pour voir cette éclipse solaire, qui est partielle vue de France. Dans cette zone, le soleil sera couvert à 80 %, alors que dans le sud, il ne sera couvert que de 60 à 70 % (mais c’est déjà bien).
2 – Comment faire pour la regarder sans se tuer les yeux ?
A moins d’avoir envie de s’éclater gravement les mirettes (voir point 3), il est interdit de regarder le soleil à l’œil nu. Pour cette éclipse, le mieux est d’acheter des lunettes de protection spéciale chez un opticien. Ça coûte entre 1 et 2 € et la paire doit porter la mention CE. Elles filtrent 100 % des rayons ultraviolets, infrarouges et 99,99 % de l’intensité lumineuse. Enfin tout ça c’est bien beau, mais tous les opticiens sont en rupture de stock…
3 – Les gros risques de regarder l’éclipse sans protection sur les yeux sont…
- Soit des lésions de la cornée : dues principalement aux ultraviolets, elles sont douloureuses mais peuvent être réversibles en quelques jours.
- Soit des brûlures de la rétine : irréversibles, elles peuvent mener à la cécité définitive, donc on ne regarde pas le soleil dans les yeux et puis c’est tout.
4 – Le truc qui ne marche pas du tout
Si jamais vous vous dites qu’il suffira de superposer des paires de lunettes sur votre nez pour regarder l’éclipse, vous vous mettez le doigt dans l’œil : les verres ne filtrent pas les rayons.
Tonton vous a assuré que c’est possible de regarder l’éclipse au travers d’une radiographie ? Oubliez cette légende, ça ne protège évidemment pas vos yeux.
5 – Et les jumelles ?
Non plus ! Jumelles, télescope, appareil photo : rien de tout ça ne protègera les yeux, sauf s’ils sont munis d’un filtre spécial.
Et à l’école ?
La consigne est simple : « il est recommandé de ne pas sortir les élèves au moment de l’éclipse. Si des activités pédagogiques sont menées durant l’éclipse, elles doivent impérativement prendre en compte ce risque. »
Chaque école va adapter son action, en fonction de la façon dont l’éclipse a été anticipée (achat de lunettes).
Si c’est encore un peu flou pour toi, tu peux jeter un œil sur cette BD très drôle mais en même temps très clair, réalisée par Lepithec : http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/media/misc/2015/03/18/bd-eclipse-2015-lepithec.pdf