Hier, Marisol Touraine a présenté le baromètre sur le tabac de l’INPES. Triste constat pour la France, près de 20 % des femmes continuent de fumer pendant leur grossesse. Il s’agit du taux le plus élevé d’Europe.
17,8 % des femmes enceintes fument toujours au 3ème trimestre de grossesse
« La France est le pays en Europe où les femmes enceintes fument le plus », a souligné la ministre lors d’une conférence de presse. C’est pourquoi un pictogramme « femmes enceintes » va faire son apparition sur les paquets de cigarettes, afin de « sensibiliser les femmes aux dangers du tabac pendant leur grossesse. » a déclaré Marisol Touraine hier.
Les effets nocifs du tabac sur la grossesse
Fumer pendant la grossesse comporte de nombreux risques :
- risque de faire une fausse couche spontanée multiplié par trois
- risque d’hématome rétroplacentaire qui entrainent des saignements au troisième trimestre de grossesse
- risque de rupture des membranes avant 32 semaines de grossesse est multiplié par trois (1ère cause d’accouchement prématuré chez la femme enceinte fumeuse)
Les effets nocifs du tabac sur le foetus
Plus on fume, plus les effets sont importants (c’est la même chose pour les risques cités au dessus). Quand la future maman fume, son sang se charge de monoxyde de carbone particulièrement nocif surtout quand on sait que le foetus reçoit l’oxygène via le sang de sa mère. Le tabac peut donc avoir des conséquences néfastes sur l’oxygénation du bébé. A cause des substances contenues dans le tabac, il y a également un risque de RCIU (retard de croissance intra-utérin).
Les mamans témoignent
« Je fumais près d’un paquet par jour quand je suis tombée enceinte. J’ai la chance (j’appelle ça de la chance) d’avoir eu des nausées pendant les trois premiers mois. Grâce à elles, j’ai arrêté de fumer car l’odeur me dégoutait. La suite de ma grossesse a été plus difficile mais j’ai tenu bon. Je ne mérite pas une médaille parce que j’ai réussi à ne pas fumer pendant ces neuf mois et je ne pointe pas du doigt celles qui n’arrivent pas à arrêter parce que je sais que ce n’est pas facile. Après la naissance de mon premier enfant, j’ai repris la cigarette en reprenant le travail. J’ai de nouveau arrêté lors de ma seconde grossesse et à ce jour (ma fille a presque trois), je n’ai pas repris… » Muriel, maman de Théodore 6 ans et Anaëlle 2 ans et demi
« Je fais malheureusement partie de celles qui ont continué de fumer pendant toute la grossesse. Je n’en suis pas fière mais impossible pour moi de m’en passer. A partir du moment où on a commencé à voir que j’étais enceinte, je me cachais pour fumer tellement j’avais honte. Je savais que ce n’était pas bon pour le bébé mais je me rassurais en me disant stupidement que certaines de mes copines avaient continué de fumer pendant la grossesse et que leur bébé allait très bien. J’ai quand même réussi à diminuer considérablement ma consommation et à me limiter à 5 cigarettes par jour. » Nathalie, maman de Sacha 8 mois