Depuis 15 ans, Jade Beall photographie les femmes, et plus particulièrement leur rapport à la maternité et à l’allaitement. L’un de ses clichés a été censuré et sa page supprimée de Facebook suite à des dénonciations principalement masculines. Voici l’image du délit, et les explications d’un buzz.
On ne peut pas s’en empêcher : « Couvrez ce sein que je ne saurais voir ! ». La réplique la plus célèbre du Tartuffe de Molière, et peut-être fallait-il l’être bien comme il faut, tartuffe, pour dénoncer cette photo de Jade Beall.
Sept femmes qui posent avec leur bébé, certaines allaitent, d’autres pas. Elles sont nues, mais en accord avec la politique de diffusion des images de facebook, les parties « sensibles » (pubis et tétons) sont floutés.
Jade Beall avait pris le soin de respecter les consignes avant de poster la photo sur le réseau bleu, mais sa photo a pourtant été supprimée et sa page bannie dans la foulée.
Pourquoi ?
Parce qu’après avoir reçu quantité de messages privés, émanant tous d’hommes, lui demandant de retirer la photo, l’un d’entre eux s’est aperçu qu’elle avait oublié de flouter un téton. La photographie a été dénoncée à maintes reprises à Facebook (c’est une fonctionnalité disponible pour tous les utilisateurs, qui ont la garantie de rester anonymes) qui a supprimé sa page.
Familière des conditions de diffusion d’images sur Facebook (qui autorise depuis peu les images d’allaitement), la photographe a flouté le téton incriminé et, depuis, a non seulement fait de cette photo sa couverture de page, mais ne cesse de la relayer, l’histoire faisant le buzz.
Par ce biais, Jade Beall pose avec constance ses questions : quelle vision de la femme est renvoyée par Facebook, et sur quels critères le réseau s’appuie-t-il pour juger acceptable ou pas de montrer une partie de peau ?