La maternité du CHU de Bordeaux a récemment été le théâtre d’une naissance plutôt hors du commun. Bien que les deux bébés aient vu le jour à seulement quelques minutes d’intervalle, ils ne sont pas nés le même jour ! Ce qui peut poser quelques petits soucis administratifs…
Un cas assez exceptionnel…
Les deux garçons, Hugo et Gabin, auront une histoire assez insolite à raconter lorsqu’ils seront en âge de pouvoir parler.
Hugo est le premier à venir au monde, il est précisément né à 23h55 le 5 janvier 2015.
Son frère Gabin, a lui décidé de montrer le bout de son nez un peu plus tard, à 00h05 le 6 janvier donc. Un fait divers qui fait sourire, et qui donne accessoirement du fil à retordre aux parents…
Seulement 10 petites minutes d’écart entre les deux accouchements, mais…
En plus de remporter la palme de la naissance la plus insolite de ce début d’année, l’heureux évènement récupère à l’occasion son lot de complications administratives.
Car cette naissance rend très compliquées les démarches obligatoires. Les allocations de naissances et les indemnités de maternités deviennent plus difficiles à percevoir. Sans oublier la sécurité sociale qui est elle aussi particulièrement tatillonne sur ce genre d’affaire.
Pour contourner ce problème, les médecins recommandent parfois aux parents de légèrement rajeunir leurs enfants sur la déclaration de naissance. Les bébés seront donc légalement nés le même jour. Un gain de temps considérable pour les mamans qui auront déjà fort à faire pour s’occuper des nouveaux nés.
Dans le même genre, les américains sont encore plus forts. En 2013, une maman a donné naissance à une paire de jumeaux. Lorraine est née le 31 décembre à 23h58, son frère Brandon est lui né le lendemain à 00h01. On souhaite bon courage aux parents pour expliquer à tout le monde que leurs jumeaux ont un an d’écart…