Hier, à Grasse, a démarré le procès d’une clinique de Cannes. Le motif de cette affaire : deux bébés ont été échangés il y a 20 ans de cela. On te raconte…
20 ans plus tôt
Il y a 20 ans, deux femmes donnent naissance en même temps à une petite fille, dans une clinique de Cannes. Tout se passe bien et chacune des deux familles quitte la maternité avec leur bébé.
L’histoire pourrait s’arrêter là sauf que les années passent et le papa de la petite Manon s’interroge fortement sur sa paternité. En effet, la fillette âgée de 10 ans, ne lui ressemble pas du tout. Elle a la peau mate alors que ses parents ont la peau claire. Il demande alors à faire un test de paternité. Le résultat est sans appel : il n’est pas le père de la fillette et sa femme… n’est pas la mère non lus ! « J’avais 18 ans quand j’ai accouché. J’ai été séparé de ma fille qui souffrait d’une jaunisse. Quand on me l’a ramenée, ses cheveux m’ont choquée. Ça m’a interpellé, mais le personnel de la clinique m’a dit que tout était normal » a raconté Sophie Serrano, la mère de Manon.
Une enquête ouverte
Une enquête est ouverte par la gendarmerie qui confirme rapidement que deux enfants ont été échangé à la maternité. La fille biologique du couple qui a appris la terrible vérité est retrouvée. Elle s’appelle Mathilde.
Les deux familles décident alors de saisir la justice pour demander réparation mais l’affaire est classée sans suite car les faits sont prescrits. Ne comptant pas s’arrêter là, les familles décident d’attaquer la clinique au civil et réclame 12 millions d’euros de dommages et intérêts.
Le procès s’est donc ouvert hier. Si la clinique reconnait son erreur, elle refuse de dédommager les familles.
Verdict le 10 février 2015.