Après l’échec de leurs tentatives d’adoption dans son pays, un couple d’Italiens ayant eu recours à une mère porteuse en Ukraine s’est vu retirer la garde de son bébé par la cour de cassation.
Le bébé qui est aujourd’hui « fils de personne » est né en 2011. Sa mère biologique avait refusé d’inscrire son nom sur son acte de naissance, elle avait été payée 25 000 € par un couple d’Italiens qui ne pouvaient pas avoir d’enfant.
Le couple a eu recours à la GPA après plusieurs échecs de tentatives d’adoption en Italie, et c’est lors de la déclaration de l’enfant au bureau de l’état civil que la fraude a été découverte.
Malgré la demande du parquet de laisser le petit garçon à la garde de ses parents adoptifs, la cour de cassation a refusé au motif que la loi prévoit que la mère qui accouche est la seule à être la mère de l’enfant, et que la gestation pour autrui est interdite en Italie, comme le rapporte le quotidien La Stampa.
La mère biologique de l’enfant n’ayant pas été retrouvée et son père étant inconnu, il est aujourd’hui, à 3 ans, « le fils de personne ».