Accueil » La mise en garde de 60 millions de consommateurs sur les produits d’hygiène pour bébé

La mise en garde de 60 millions de consommateurs sur les produits d’hygiène pour bébé

28, c’est le nombre de produits d’hygiène et de soin pour bébé à proscrire selon la dernière enquête menée par le magazine 60 millions de consommateurs dans son numéro qui parait aujourd’hui.

produits-pour-bebe

52 produits d’hygiène et de soin pour bébé passés à la loupe

Dans le dernier numéro de 60 millions de consommateurs, 52 produits d’hygiène et de soin pour bébé sont passés à la loupe par un expert qui a ainsi décrypté la liste des ingrédients de chacun des produits. Résultat de l’enquête : Sur les 52 produits pour bébé testés, 28 seraient à éviter.

« Plus de la moitié des produits d’hygiène pour bébé de notre essai sont à proscrire car leurs formules exposent les nourrissons à des composés indésirables, notamment le phénoxyéthanol. » souligne le magazine. « Composés allergisants ou irritants… les molécules indésirables sont nombreuses dans les produits d’hygiène de bébé »

« Hypoallergénique », pas tant que ça…

L’association des consommateurs souhaite nous mettre en garde sur la mention « hypoallergénique » car elle peut «induire en erreur les consommateurs sur l’absence d’ingrédients à risque». En effet, il n’existe, à ce jour, aucune garantie sur cette mention. Pour preuve, dans le cadre des tests,  11 produits affichent cette mention sur l’étiquette, alors qu’ils contiennent des allergènes. Idem pour la mention « Eau pure H2O » qui peut induire en erreur le consommateur le laissant penser que le produit ne contient aucun ingrédient à risque.

Les recommandations en matière d’hygiène au quotidien

La majorité des lingettes sont à proscrire. La liste noire des composés préoccupants dans les lingettes ne se limite pas malheureusement au phénoxyéthanol.

Pour la toilette de bébé, il est conseillé de se limiter au strict nécessaire en privilégiant les produits qui se rincent et qui présentent une liste d’ingrédients restreinte.

Si les formules des liniments sont globalement acceptables, attention de ne pas utiliser ces produits au-delà de la date indiquée pour éviter les contaminations microbiennes.

Des données scientifiques suggèrent que l’excès de soins et la multiplication des produits appliqués sur la peau des nourrissons pourraient avoir des effets indésirables.

60M498_001.pdf Retrouve l’intégralité de l’article « Bébé : la liste des produits toxiques à éviter » dans le nouveau numéro de 60 millions de consommateurs.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !