Elles sont championnes d’Europe de la fécondité, mais ce sont celles qui allaitent le moins et le moins longtemps par rapport aux autres femmes des pays européens. Voyons tout ça dans le détail.
Une étude publiée par le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) met en évidence le fait que les Françaises sont les européennes qui allaitent le moins, mais aussi le moins longtemps, par comparaison aux jeunes mamans des autres pays européens.
Si le Programme National Nutrition Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé préconisent l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, l’étude montre qu’à cet âge, 24 % des bébés français sont allaités, contre 82 % des norvégiens et 33 % des néerlandais.
Rentrons un peu plus dans les détails :
– 74 % des jeunes mamans débutent l’allaitement à la maternité
– sur 39 % de bébés toujours allaités à 3 mois, 10 % le sont de façon exclusive et 11 % de façon prédominante
– l’allaitement exclusif dure, en moyenne, un peu moins de 3 semaines et demi chez 50 % des jeunes mamans.
Cette étude a été réalisée au cours du premier trimestre de l’année 2012 dans 136 maternités tirées au sort.
Qui allaite ? Qui allaite moins ?
Les mères n’ayant été pas ou peu scolarisées ainsi que celles ayant fait des études supérieures sont, d’après l’étude, plus enclines à allaiter.
A l’inverse, les femmes en congé parental, au chômage, les femmes seules et celles âgées de moins de 24 ans sont celles qui suivent le moins les recommandations officielles.
Pourquoi les Françaises allaitent-elles moins et moins longtemps ?
C’est la question que se posent les chercheurs qui ont réalisé l’étude et qui espèrent désormais identifier les causes de ces comportements.
On leur suggère d’orienter cette recherche de causes en étudiant notamment l’incidence de la reprise d’une activité professionnelle et la compatibilité de l’allaitement, ainsi que celle de la durée du congé maternité.