Un bébé âgé d’à peine deux semaines atteint d’une malformation cardiaque vient d’être sauvé grâce à l’impression 3D. Comment ? On te raconte.
Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de l’impression 3D. Plébiscitée dans de très nombreux secteurs, elle vient d’être utilisée par un chirurgien New-Yorkais pour sauver la vie d’un nouveau-né.
L’utilisation de la 3D dans le cadre de cette malformation cardiaque a été rendue possible grâce au financement d’une fondation du Connecticut. Fondation qui a d’ailleurs prévu, le mois prochain, de réitérer ce projet pour financer l’impression 3D d’un autre enfant.
Le cœur de ce bébé, né avec une malformation cardiaque a été reproduit en 3D, permettant au chirurgien de pouvoir étudier l’organe mal-formé avant de programmer l’intervention. « Le cœur du bébé était troué, ce qui n’est pas rare dans les maladies coronariennes mais les cavités cardiaques s’étaient formées de façon inhabituelle, un peu comme un labyrinthe » a ainsi expliqué le Dr Emile Bacha (le chirurgien qui a opéré le bébé).
Cette avancé technologique a permis au médecin d’anticiper son opération. « Auparavant, il fallait arrêter le cœur et l’inspecter avant de décider de ce qu’il fallait faire », détaille le Dr Bacha. « Avec cette technique, le cœur 3D fonctionne comme une feuille de route pour nous guider. Nous avons réussi à sauver le cœur du nouveau-né en une seule opération« a t-il ajouté.
Quand la technologie ss met au service de la vie…