Les parents de Titouan demandaient l’arrêt des soins prodigués à leur fils, né prématuré en août et hospitalisé depuis sa naissance. L’équipe médicale a décidé d’engager un processus de fin de vie pour le bébé qui est décédé ce vendredi. Une décision autorisée par la Loi Leonetti.
Les parents de Titouan, né en août dernier plus de 3 mois avant le terme de la grossesse, s’étaient exprimés publiquement pour demander l’arrêt des soins prodigués à leur fils.
Le cas de ce bébé, victime d’une hémorragie cérébrale, a fait l’objet d’un traitement médiatique particulier, ses parents demandant l’arrêt des soins qui s’apparentaient pour eux à de l’acharnement thérapeutique, quand l’équipe médicale suivait les procédures jugées nécessaires à l’évaluation de l’état de santé du bébé.
La dégradation de l’état de santé de Titouan a mené l’équipe à prendre la décision d’engager un processus de fin de vie pour le bébé ce jeudi. Une décision encadrée par la loi Leonetti du 22 avril 2005, portant sur le droit des malades et la fin de vie.
Les médecins ont expliqué dans un communiqué que le processus de fin de vie a été engagé « selon une procédure normale (…) en faisant abstraction du contexte médiatique (…) et en associant la famille. »
France 3 a rapporté le décès de Titouan ce vendredi matin.