Père pour la première fois à 40 ans, le photographe Phillip Toledano a réalisé une série de photos de sa fille Loulou en explorant en parallèle sa difficulté à se sentir proche du bébé puis l’évolution de son sentiment au fil des mois. Il raconte la longue naissance d’un père. Emouvant, honnête et captivant.
De son chemin vers « l’état » de père, le photographe Phillip Toledano a réalisé une série dont le titre est The reluctant father, Le père réticent, en français. Devenu père pour la première fois à 40 ans « sans l’avoir trop demandé », il a exploré son rapport à la paternité au travers d’une série de photos de sa fille Loulou. Dix-huit mois, c’est le temps qu’il lui a fallu pour se sentir pleinement père.
De son incompréhension face aux comportements de sa fille bébé au développement d’un amour inconditionnel, Phillip Toledano fait plus que des photos : il raconte une histoire dans laquelle homme ou femme, père ou mère, peut trouver un écho. Et qui peut se résumer avec cette phrase adressée avec humour à sa fille : « N’oublie pas. Avant que ton père devienne un parent, il a d’abord été un individu. Jeune et un peu embrouillé, comme toi. »
Des photos où il ne « comprend tout simplement pas » ce bébé à celle qui lui révèle à quel point il aime sa fille, Phillip Toledano livre un témoignage d’une honnêteté désarmante.
En voici quelques exemples, mais l’intégralité (en anglais) vaut franchement le détour sur The reluctant father.
« Je n’étais pas vraiment passionné par l’idée d’avoir des enfants »
« Tout ce que faisait Loulou me semblait incompréhensible (…). Comme sa façon de manger. (…) J’avais l’impression de regarder un documentaire animalier. »
« Mon père est mort 4 mois avant la naissance de Loulou. (…) Quand vous avez un enfant, il devient votre passé, votre présent et votre futur. Je ne vois pas seulement ma femme et moi dans Loulou, mais je vois aussi mes parents. »
« Je suis ébahi. Il y a tellement d’amour dans cette photo, qui n’était pas présent jusqu’à maintenant… »