Un couple qui avait acheté un bébé, puis se l’était fait retirer par les services sociaux, a finalement récupéré, un an après « leur » bébé. Une première en France. Retour sur une histoire (très) particulière.
C’est l’histoire d’un couple qui ne pouvait pas avoir d’enfants . Ils avaient donc été mis, via l’intermédiaire de petits trafiquants véreux, en contact avec femme de nationalité roumaine, maman de plusieurs enfants qui ne souhaitait plus avoir d’enfants et qui souhaitait donc l’abandonner. Le bébé a donc été vendu à ce couple plusieurs milliers d’euros (8000 euros et une BMW d’occasion)
Le bébé, un petit bonhomme nommé Tony, né en mai 2013 à Marseille avait donc été confié à ses parents adoptifs juste après la naissance. Ce couple comme l’explique leur avocate » était une proie idéale: ils vivaient dans un monde à part et ne se rendaient pas compte des procédures à respecter »
Mais en septembre, les organisateurs de ce trafic d’enfants ont été interpellés, et une instruction judiciare menée à Marseille a donc conduit à mettre en examen le couple de parents adoptifs puis à leur retirer le bébé. L’enfant a donc été confié aux services sociaux puis placé dans un pouponnière à Nancy.
Mais l’enfant auparavant vif, éveillé s’est renfermé et semblait très malheureux. Les équipes ont même craint que cela ne touche son développement psychomoteur. L’enfant était considé comme étant en grand danger. le juge de Nancy a donc, dans un premier temps décidé d’accorder aux parents adoptifs un droit de visite pour finalement décider il ya quelques semaines de leur obtenir un droit à « hébergement long ».
Cette décision de justice a été prise au nom de l’intérêt de l’enfant .Et cela risque de relancer le débat sur les mères porteuses…
Le couple souhaite aujourd’hui adopter le petit Tony de façon légale.
.