C’est en tout cas ce que démontre une récente étude de l’INSEE. Même si la France est toujours une championne de la natalité en Europe avec plus de 800 000 naissances en 2012, les Françaises tarderaient de plus en plus à mettre en route le premier enfant. Pourquoi ?
Les françaises attendent donc de plus en plus longtemps avant de donner naissance à leur premier enfant. Depuis 40 ans, l’âge moyen du premier enfant ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, selon l’INSEE, l’âge moyen pour mettre en route un premier enfant est de 30 ans, soit 4 ans de plus que dans les années 70.
Cela s ‘explique notamment par le désir des femmes d’aujourd’hui d’assurer une vie professionnelle avant de se mettre à fonder une famille. Et elles veulent aussi profiter de leur vie de couple avant de faire un enfant.
Ainsi, elles sont nombreuses aujourd’hui à avoir un enfant après 40 ans. La pilule et l’avortement ont permis aux femmes de maîtriser leur fécondité. Cependant , même si personne ne juge ce choix, donner naissance à son enfant trop tard peut comporter des risques, notamment celui de ne pas réussir à tomber enceinte.
Comme l’a expliqué le Docteur Joëlle Belaïsch-Allart, Vice-présidente du Collège national des gynécologues et obstétriciens de France au Journal de TF1 « La possibilité de concevoir par cycle est de l’ordre de 6 % quand on a plus de 40 ans »