C’est l’histoire rapportée par le quotidien Ouest-France. Une petite fille de 3 ans et demi a volé un livre dans une librairie de Lannion, en Bretagne, et puis…
Le livre lui plaisait, alors elle l’a mis dans son sac. Au nez et à la barbe de sa maman qui l’accompagnait dans cette librairie de Lannion, dans les Côtes d’Armor. C’était pendant les vacances.
Et puis Mathilde est rentrée chez elle, à Strasbourg, et maman a du se rendre compte qu’il y avait un nouveau livre dont personne ne pouvait expliquer la provenance.
L’objet du délit était L’os prodigieux de William Steig, et la librairie a reçu une lettre.
« Mesdames et messieurs les libraires de Lannion, Je vous prie de m’excuser d’avoir pris un livre sans le payer. Ce n’était pas mon intention. Il me faisait très envie et ma maman n’a pas vu que je l’avais mis dans son sac. J’aimais vraiment tous vos livres dans votre belle librairie. »
Accompagnée d’un chèque du montant du livre et d’un dessin de Mathilde, la lettre est arrivée à la librairie Gwarnal, qui l’a posté sur sa page Facebook avec ce commentaire qui résume parfaitement l’attitude des parents de Mathilde : « C’est juste la classe.«