Greenpeace a la marque de jouets Lego dans son viseur : l’ONG mène une campagne contre Lego pour que la marque cesse son partenariat avec le pétrolier Shell. La campagne « Save the Arctic » est soutenue par une pétition qui a recueilli plusieurs centaines de milliers de signatures.
Que vient faire l’Arctique entre Lego, Shell et Greenpeace ?
L’ONG écologiste Greenpeace veut sauver l’océan Arctique et milite pour la création d’une zone protégée pour la sauvegarde de la faune et de la flore de la région. Une région où le pétrolier Shell effectue des forages qui ne sont pas du goût des écologistes, qu’il s’agisse de Greenpeace ou d’autres organisations.
Lego et Shell, quel est le rapport ?
Depuis 2 ans, Shell et Lego ont développé un partenariat qui permet à Shell de figurer sur les mobiliers et les personnages Lego. Pour Greenpeace, ceci n’est rien d’autre qu’un moyen pour le pétrolier de s’immiscer « insidieusement mais sûrement dans les salles de jeux de nos bambins, Shell cherche à se mettre la prochaine génération de consommateurs dans la poche. »
Que dit Lego ?
La campagne de Greenpeace, largement relayée, a poussé l’entreprise danoise Lego à réagir par voie de communiqué de presse : « les contrats de copromotion, à l’instar de celui passé avec Shell, constituent l’un des nombreux moyens de rendre les briques LEGO® accessibles à davantage d’enfants.«
La marque ajoute : « La campagne menée par Greenpeace est axée sur la façon dont Shell travaille dans une région du monde en particulier. Nous sommes convaincus que ce problème doit être réglé entre Shell et Greenpeace.«
Et conclue : « Nous encourageons Shell à assumer pleinement ses responsabilités, quelle que soit la région où le groupe mène ses activités, et à prendre les mesures nécessaires face à toute poursuite éventuelle engagée contre lui.«
La pétition mise en ligne a recueilli près de 900 000 signatures (à ce jour).