Une récente étude tend à démontrer que les femmes ayant accouché sous péridurale sont beaucoup moins sujettes à la dépression du post-partum que celles ayant accouché sans. Une étude qui attaque le terrain relativement vierge de la recherche de liens entre douleurs de l’accouchement et dépression post-natale.
Cette étude mené par des chercheurs chinois a été relayée avec enthousiasme par la psychiatre américaine Katerine Wisner, de l’Université Northwestern de Chicago.
Dans un éditorial publié dans la revue médicale Anesthésia and Analgesia, le docteur Wisner explique qu’il existe « un lien bien connu entre la douleur aiguë, la douleur chronique et la dépression. »
L’étude menée sur plus de 200 femmes scindées en deux groupes, l’un recevant une péridurale ou d’autres moyens de contrôler la douleur pendant l’accouchement, l’autre aucun, donne des résultats très contrastés.
Ainsi, 14 % des femmes du premier groupe ont été sujettes à la dépression post-natale 6 semaines après leur accouchement, contre 35 % des femmes du second groupe.
Pour Katerine Wisner, cette étude est encourageante et doit être approfondie pour trouver des solutions de prévention de la dépression du post-partum.