4, 2 jours : c’est la durée moyenne d’un séjour à la maternité après l’accouchement. La Sécurité Sociale plaide pour une réduction de ce temps de séjour pour économiser, mais sans négliger l’accompagnement des jeunes mamans.
Les jeunes mamans passent en moyenne 4,2 jours à la maternité après leur accouchement, quand la plupart des séjours dans les pays développés plafonnent à une moyenne de 3 jours.
L’Assurance Maladie, consultée sur les pistes de réduction des coûts, préconise donc de réduite le temps du séjour des jeunes mamans à la maternité dès 2015, dans un souci d’économie mais sans pour autant négliger l’accompagnement des femmes.
En effet, le programme Prado, lancé en 2010 et étendu petit à petit, favorise une sortie précoce (par rapport à la durée actuelle) de la maternité dès lors que maman et bébé ne souffrent d’aucune complication. Cette sortie « anticipée » ne lâche pas pour autant les jeunes mamans dans la nature puisqu’elle est assortie d’un accompagnement à domicile par une sage-femme.
Un programme qui devrait concerner plus de 200 000 jeunes mamans en 2014 et se généraliser progressivement tandis que la réduction du temps de séjour devrait permettre à la Sécurité Sociale d’économiser 280 millions d’euros.