Ils sont roses ou bleus, adaptés à la morphologie des enfants, en vente libre… et ils tuent. An-Sofie Kesteleyn, photographe belge, a réalisé une série intitulée « my little rifle » après le meurtre d’une enfant de 2 ans par son frère de 5 ans, d’un coup de fusil « d’enfant ». 15 portraits dont les plus jeunes ont 6 ans, qui posent avec le fusil offert pour leur anniversaire.
En mai 2013, un petit garçon de 5 ans a tué sa soeur de 2 ans avec un fusil qui lui avait été offert pour son anniversaire. Ce drame, qui s’est déroulé dans le Kentucky aux Etats-Unis, a profondément interpelé An-Sofie Kesteleyn, une photographe belge, qui est partie aux Etats-Unis pour rencontrer ces parents qui offrent un fusil à leur enfant dès leur plus jeune âge.
Elle a réalisé une série, « My little rifle » – Mon petit fusil, qui compte 15 portrait d’enfants à qui leurs parents ont offert un fusil ou une carabine pour leur anniversaire.
Au travers de cette série distinguée par la fondation Worl Press Photo, la photographe a cherché à comprendre pourquoi les parents offrent une arme qui peut tuer à leur enfant, et pose la question récurrente de la législation américaine si favorable à la vente libre des armes à feu. Car le droit « à tout citoyen américain de porter une arme » figure dans le deuxième amendement de la Constitution américaine.
Couleurs flashy, mini-balles, ces fusils et carabines faites pour les enfants ne sont pas des jouets et peuvent tuer
Pourtant, les parents rencontrés par An-Sofie Kesteleyn ne semblent pas en être réellement conscients, tant peut-être le port d’armes est culturel dans la vision américaine. Dans une interview accordée au Guardian, la photographe explique :
« Les adultes ne font que parler de protection, ils sont persuadés qu’il faut avoir une arme pour se protéger des méchants. La plupart sont des parents ordinaires qui aiment leurs enfants et les emmènent au centre de tir pour leur apprendre à utiliser leur propre arme de façon responsable et sécurisée. »
« Responsable et sécurisée » ? Kids Shootings, un blog américain opposé à la détention d’armes à feu, recense tous les « accidents » dans lesquels des enfants sont blessés ou tués par d’autres avec des armes à feu.
Un site mis à jour plusieurs fois par mois…
Extraits de la série
Photo ci dessus : Abby, 8 ans. Ci-dessous : Benjamin, 7 ans; Hayley, 6 ans; Tatum, 6 ans.