Pointé du doigt depuis de nombreuses années, déjà interdit dans la fabrication des biberons, les Bisphénols – dont le A, le plusmédiatisé des perturbateurs endocriniens – seront interdits dans les contenants alimentaires et les tickets de caisse en 2015.
C’est une annonce officielle en provenance du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie : l’interdiction du bisphénol dans tous les matériaux au contact alimentaire entrera en vigueur au 1er janvier 2015.
Pour mémoire, et un peu de cocorico au passage, le bisphénol A est déjà interdit dans les biberons depuis juin 2010 en Europe, à la suite d’une action française, et dans les contenants alimentaires destinés aux nourrissons et enfants en bas âge depuis janvier 2013.
Ségolène Royal, la ministre, en avait fait son cheval de bataille dès sa prise de fonction, elle a donc annoncé ce passage à l’action qui s’inscrit dans une volonté de réduire l’exposition de la population et de l’environnement aux bisphénols, substances dangereuses pour la santé et pour l’environnement.
L’interdiction pourrait dépasser les frontières nationales puisque la France a initié une démarche au niveau européen pour demander la suppression du bisphénol qui devrait déboucher à la fin 2015.
Enfin, si la lutte contre la présence des bisphénols est en passe d’être gagnée, la ministre s’attaque aux substances potentiellement dangereuses qui pullulent dans les jouets en plastique puisque le Bisphénol A est toujours bien présent dans la composition de la majorité des jouets importés en France.