Tu rêves d’accoucher dans l’eau ? Une étude américaine met en avant les dangers potentiels d’un tel accouchement. On fait le point.
D’après une étude publiée récemment par le Collège américain des obstétriciens et gynécologues et l’Académie américaine de pédiatrie, l’accouchement dans l’eau doit être considéré comme une procédure expérimentale, réalisée uniquement dans le cadre d’un essai clinique et avec l’accord de la femme enceinte.
Selon les auteurs de l’étude, il n’existe aucune preuve établissant la sécurité et l’efficacité de cette technique et aucun bénéfice pour le nouveau-né et pour la mère. Et il existe même des risques: le bébé peut être contaminé par des micro-organismes relâchés dans l’eau par la mère lors de l’accouchement (par les selles ou les saignements), il peut être difficile de réguler la température corporelle de l’enfant, et celui-ci peut souffrir de détresse respiratoire s’il inhale de l’eau. (source le figaro.fr)
Dans cette étude, ils recommandent également aux maternités qui souhaiteraient proposer ce mode d’accouchement d’établir des protocoles rigoureux pour la sélection des futures mères candidates, l’entretien et le nettoyage des baignoires (ou piscines) ainsi qu’une surveillance à intervalles réguliers de la future mère et du bébé à naître.