Accueil » C'est dans l'actu » La défenestration des jeunes enfants : un réel danger !

La défenestration des jeunes enfants : un réel danger !

Non, ça n’arrive pas qu’aux autres. Chaque année, des enfants meurent ou se blessent gravement en tombant d’une fenêtre ou d’un balcon. Selon l’InVS, les enfants de moins de 6 ans sont particulièrement concernés par les défenestrations. Il est donc indispensable d’être extrêmement vigilant. On fait le point !

affiche-fille-defenestration

Des chiffres alarmants

Chaque année, des centaines d’enfants chutent accidentellement d’un balcon ou d’une fenêtre.

Selon la dernière enquête « Défenestration 2013 », l’institut de veille sanitaire a enregistré durant 7 mois d’enquête en Ile de France, Provence-Alpes côtes d’Azur et Nord pas de Calais, 76 chutes accidentelles de grande hauteur (défenestrations) chez les enfants de moins de 15 ans.

Ces chutes qui ont été suivies de 9 décès concernaient principalement les enfants de moins de 6 ans (62%)  et majoritairement des garçons (70%)

Dans la moitié des cas, la chute a eu lieu alors que l’ouverture disposait d’une protection inefficace.

4 fois sur 5, ces chutes avaient lieu alors qu’un adulte était présent dans le logement.

Ces accidents surviennent principalement pendant le printemps et l’été car les fenêtres restent souvent ouvertes. Ils surviennent pendant les heures de préparations des repas

Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), renouvellent  chaque année la campagne de prévention contre les défenestrations accidentelles d’enfants.

affiche-defenestration-enfant

Les précautions indispensables à prendre

Équipez vos fenêtres de protections efficaces (installation d’entrebâilleurs qui doivent être fixés à une hauteur inaccessible à l’enfant). Pour les fenêtres en PVC, il faut demander à un professionnel de s’en occuper.

Quoi qu’il arrive, on est jamais trop prudent donc :

  • Ne laissez jamais un enfant seul  à côté d’une fenêtre sans surveillance.
  • Ne laissez jamais sous la  fenêtre une chaise, un meuble ou n’importe quel objet sur lequel pourrait monter l’enfant.
  • Avertissez la nounou ou la personne qui garde vos enfants des dangers de la défenestration  afin qu’elle ne prenne aucun risque.

N’hésite pas également à consulter nos articles « S’équiper pour bébé : zoom sur la sécurité » et « Comment assurer la sécurité de bébé dans la maison« .

À propos Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.