Quand maman devient maman et grand-mère en même temps : comment réagir quand on est enceinte et qu’on apprend subitement que sa fille de 19 ans l’est aussi ? C’est justement l’histoire de Jade et de sa fille Olivia…
Sally vit près de Nottingham avec son mari David. Âgée de 39 ans, elle est mère de 3 enfants, Olivia, 19 ans, Bradley, 16 ans et Alfie, 10 ans. Enceinte de 3 mois, elle se trouve à l’hôpital en train d’attendre les résultats de ses derniers examens lorsque sa fille Olivia l’appelle.
Sally apprend alors, qu’en plus d’attendre un bébé, elle va devenir grand-mère. Elle ne peut contenir son émotion face à la joie de sa fille à l’autre bout du fil. En effet, Olivia rêve d’avoir un enfant depuis plusieurs années, et ce, malgré son jeune âge. Malheureusement, elle souffre d’un problème gynécologique grave. Selon les médecins, il était quasiment impossible pour elle d’avoir un enfant. Et pourtant…
Le soulagement
Pour Sally, cette nouvelle est un vrai soulagement car depuis l’annonce de sa grossesse à sa fille, elle culpabilisait énormément d’être de nouveau enceinte alors que sa fille en était incapable.
Après la joie et le soulagement, la peur des médisances et du futur
Passée l’euphorie, Sally commence à s’inquiéter de ce que vont penser les gens. Elle se demande également comment cela va se passer au quotidien pendant la grossesse et après. Comment soutenir sa fille si elle souffre de maux de grossesse alors qu’elle les subit aussi ? Olivia vit avec eux, il va falloir réorganiser la maison. Elle se demande s’il va y avoir assez de place, si elle pourra pas aider sa fille comme sa mère avait pu l’aider, car elle aura son propre enfant à s’occuper… Bref, des milliers de questions lui passent par la tête.
Le reste de la petite famille, quant à elle, n’a pas été perturbé d’accueillir un fils, un frère ou un neveu. Si la grossesse de Sally se déroule sans encombre, il n’en est pas de même pour Olivia, qui doit être hospitalisée à de nombreuses reprises. Après une fin de grossesse un peu épique, à cause des humeurs des 2 futures mamans, Sally accouche finalement d’un petit Luca et 3 mois plus tard, c’est le petit Morgan qui voit le jour.
Un an après
Âgés de 14 et 11 mois, l’oncle et le neveu se ressemblent comme 2 gouttes d’eau, si bien que certaines personnes pensent qu’il s’agit de jumeaux. Et la vie de cette grande famille s’organise au jour le jour…