Face à la forte demande de couples riches et à la pauvreté du pays, de nombreuses Indiennes se proposent de porter un enfant en échange d’une rémunération. Conséquence : le business des mères porteuses explose en Inde.
Quand la pauvreté dicte la vie, c’est en substance le résumé d’une enquête publiée par le Daily Mail sur le business des mères porteuses en Inde. Ça se passe notamment à Anand, une petite ville de l’État du Gujarat. Là bas comme ailleurs dans le pays, les couples infertiles se tournent de plus en plus vers la maternités où un réseau de mères porteuses s’est mis en place.
Contre environ 20 000 €, la clinique prend en charge tout le traitement, dont le suivi et la rémunération de la mère porteuse qui touche en moyenne 5 600 €. Ces mères porteuses sont la plupart du temps issues de milieux pauvres. Pour se donner un ordre d’idée, il faut savoir qu’en Inde, environ un tiers de la population vit avec moins d’un euro par jour.
La clinique d’Anand a ainsi commencé à offrir « ce service » il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, plus de 700 bébés ont été conçus de cette façon et « livrés » à leur famille.