En 2 clics, on peut faire avancer la recherche contre les cancers qui touchent les femmes. Comment ? En allant sur le site de Seintinelles, munie d’une adresse mail. Une démarche solidaire et non-contraignante pour un projet à participation libre, pour le bien de toutes les femmes.
C’est une idée originale qui s’est concrétisée en octobre 2013 : créer un site dédié à la recherche contre les cancers qui touchent les femmes, mais pas un site d’échange et d’information. Non, un site participatif. Les fondateurs, Fabien Reyal, chirurgien spécialiste du sein, et Guillemette Jacob, atteinte d’un cancer du sein en 2010 ont créé ce site pour combler un grand vide, celui de l’échange entre les scientifiques et les femmes, malades ou non, qui veulent aider la recherche.
Volontaire, mais sans obligation
Mais « aider », ça peut faire peur, car cela sous-entend que ça va prendre du temps, ce précieux temps qui fait défaut à tant de femmes aujourd’hui. Et c’est là que Seintinelles a tout compris : car celle qui choisit de s’inscrire dans ce réseau aura toujours le choix de participer ou non à une étude. Il s’agit en quelque sorte d’un contrat sans engagement.
Ainsi, les femmes volontaires ne s’engagent à rien d’autre qu’à signifier qu’elles peuvent participer à une étude si elles sont sollicitées, mais elles n’ont pas l’obligation de le faire et prennent librement leur décision après avoir été informées de l’étude.
Pour être volontaire, il suffit de s’inscrire sur le site. Un questionnaire est envoyé pour mieux connaitre la volontaire, puis Seintinelles prévient par mail dès qu’une étude à besoin de volontaires. Et libre à chacune d’y participer ou non, en connaissance de cause.