Elle arrive chaque année le premier dimanche de mars depuis… 1987. La fête des grands-mères est donc plutôt récente… D’où vient-elle ? A quoi sert-elle ? Est-elle bien utile ? C’est le moment de se poser la question, parce que la fête de mamie, c’est dimanche !
Le saviez-vous ? La fête des grands-mères a été créée en 1987 par… la marque de café « Grand’Mère ». Un joli coup de pub qui a eu le bon goût de se faire discret au fil des années pour laisser place à une fête qui apparait même aujourd’hui dans certains calendriers.
S’il s’agissait de donner une image favorable de cette marque de café et donc de faire vendre, il se trouve que la fête des grands-mères a remporté un succès de plus en plus probant au fur et à mesure du temps. La génération papy boum ne doit pas y être pour rien, en sachant qu’on compte 6 835 957 femmes âgées d’au moins 65 ans en France (au 1er janvier 2014).
Certes, elles ne sont peut-être pas toutes grands-mères, et il est tout à fait possible de le devenir avant d’atteindre cet âge, mais cela donne tout de même une petite idée du nombre de mamies potentiellement concernées.
Il n’existe toutefois pas de statistiques sur le fait que les grands-mères soient réellement fêtées ou pas. Quand certains voient dans cette fête le jour idéal pour célébrer leur aïeule, d’autres s’en fichent totalement quand ils n’y sont pas allergiques.
Alors, selon les gens, en avant toutes pour les gourmandises et les fleurs (les fleuristes jouent d’ailleurs la carte à fond de cale) et puis, si jamais on se retrouve vraiment en panne d’idée, on pourra toujours lui offrir un bon café…