On t’avait parlé il y a quelque temps d’une future maman mexicaine qui avait accouché sur la pelouse de la maternité. Et bien sache, que ce n’est pas un cas exceptionnel au Mexique. L’histoire vient de se reproduire et cette maman est loin d’être la seule.
L’histoire se déroule à Huajuapan de Leon au Mexique. Nancy Lopez Salazar se rend à l’hôpital sentant que son bébé arrive. Les médecins l’auscultent rapidement et déclarent qu’elle n’est pas prête. Ils lui disent de revenir dans plusieurs heures, ce qu’elle fait, puis de nouveau ils l’a renvoient alors qu’elle vient de perdre les eaux. Elle accouche finalement sur les marches de l’hôpital, incapable de rejoindre l’intérieur. Le père du nouveau né a rapidement emmailloté l’enfant pendant qu’une foule se formait autour d’eux. Un médecin est finalement intervenu quelques minutes après, hué par la foule. Puis un deuxième médecin est arrivé pour l’aider et transporter la jeune maman et son bébé à l’intérieur.
Cette histoire est loin d’être un cas isolé. Depuis la mi-2013, 7 femmes ont donné naissance à leur enfant sur les pelouses ou autour des hôpitaux.
Enceintes, jeunes, et… pauvres
C’est le cas de cette toute jeune femme enceinte âgée de 16 ans qui, après avoir été renvoyée trois fois chez elle sur une période de sept heures, a fini par donner naissance à son enfant dans une voiture, tout près de la clinique de Salina Cruz qui avait refusé son admission. Le médecin responsable a été immédiatement suspendu.
On peut rappeler aussi le cas de cette femme Mazatèque qui avait, d’ailleurs, fait le tour du web. Lorsque Irma Lopez Aurelio est allée à la clinique de santé de l’État dans la ville de Jalapa de Diaz, le personnel hospitalier a refusé de l’admettre car il n’y avait pas de médecin disponible. Elle a ainsi accouché sur la pelouse de la clinique. Photographiée à ce moment là, les clichés ont rapidement fait le tour de la planète.
Maria del Carmen Oseguera, 21 ans , a quant à elle mis au monde son bébé dans la salle d’attente de l’hôpital pour femmes de Tehuacan , dans l’État de Puebla , le 7 septembre 2013.
Le point commun à toutes ces femmes rejetées par le personnel médical ? Elles sont quasiment toutes pauvres, provenant des groupes indigènes du Mexique et parlant une langue autochtone…