L’histoire se passe en Suisse, dans le canton de Berne : d’heureux parents choisissent un prénom pour leur petit garçon mais, à peine déclaré à l’Etat-Civil, le prénom est refusé car jugé « féminin ». Ce prénom, c’est…
Jessico. Choisi avec soin par ses parents, Alain et Miriam, qui ont ainsi déclaré leur petit garçon auprès de l’état-civil du canton de Berne, où ils résident. Mais, dès le lendemain, les jeunes parents ont reçu un courrier leur précisant que, pour cet état-civil, le prénom est défini comme féminin et, pour cette raison, il ne peut être inscrit sur le registre.
Les parents sont stupéfaits, d’autant que le courrier leur demande de s’expliquer par écrit sur les raisons de ce choix. Ils ont ainsi choisi de s’expliquer sur leurs motivations -renforcées par le fait qu’après consultation, les cantons voisins auraient accepté sans sourciller ce prénom – dans l’espoir qu’il soit entendu.
Ce n’est que dans le cas contraire que ces parents se décideraient, alors, à donner un autre prénom à celui qui s’appelle bien, pour le moment, Jessico.