Parce qu’elle s’est moquée de ses copains sur les réseaux sociaux, une jeune américaine a eu sa photo publiée par sa propre mère, en guise de punition. Punition qui a pris une ampleur considérable par le biais… des réseaux sociaux.
L’histoire se déroule au départ en Caroline du Nord. La mère d’Hailey découvre que sa fille se moque de ses copains sur les réseaux sociaux. Pour la punir de ce comportement, elle décide de la sanction suivante : la jeune fille devra vendre son Ipod et reverser les bénéfices de cette vente à une association militant contre le harcèlement. Pour ce faire, Hailey se retrouve en photo sur une page de vente d’objets d’occasions en tenant un texte entre ses mains.
« Mon nom est Hailey. Je suis une petite fille gentille, douce et intelligente. Mais sur les réseaux sociaux, je fais des choix malheureux. En guise de punition, je revends mon iPod et le bénéfice sera reversé à une association contre le harcèlement, dans l’espoir que cela changera mon comportement pour que je prenne conscience de la dureté de la brimade. Car martyriser, c’est mal. »
Postée temporairement sur le site de vente, la photo d’Hailey (nous avons volontairement coupé la photo pour que le visage de la jeune fille n’apparaisse pas) a en fait échappé à tout contrôle pour être répercutée massivement sur les réseaux sociaux, provoquant une levée de boucliers contre la décision de la mère. Qui s’est expliquée :
Sa fille a ainsi eu d’autres punitions pour le même motif, sans que cela n’ait porté ses fruits. Elle précise que la photo a été supprimée dès que l’Ipod a été vendu, et demande également à ne pas être jugée alors qu’elle fait tous pour que ses enfants soient élevés en « citoyens responsables ». Louable intention, bien sûr, mais dans une flagrante méconnaissance de la rapidité avec laquelle les images circulent sur le net…