Accueil » Le calendrier vaccinal 2018

Le calendrier vaccinal 2018

Depuis le 1er janvier 2018, le calendrier vaccinal a changé.  Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, 11 vaccins seront désormais obligatoires. Pour les enfants nés avant cette date, pas de changement. On résume.

vaccins-obligatoires

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, seuls les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite aux âges de 2, 4 et 11 mois sont obligatoires et sont exigés pour l’entrée en collectivité.

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018

Seulement 3 vaccins pédiatriques étaient obligatoires jusqu’à présent : diphtérie, tétanos et polyomyélite. A partir du 1er janvier 2018, 8 vaccins, jusque-là seulement recommandés, sont ajoutés à cette liste.Pour les enfants nés à partir de cette date, les vaccins qui sont obligatoires sont les suivants :

• Coqueluche
  •   Diphtérie
  • Haemophilus influenzae b
  • Hépatite B
  • Méningocoque C
  • Pneumocoque
  • Rougeole
  • Polyomyélite
  • Oreillons
  • Rubéole
  • Tétanos

Le nouveau calendrier vaccinal 2018 :

• 2 mois : 1ère injection obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), coqueluche, HIB (haemophilus influenzae b), hépatite B, pneumocoque
  • 4 mois : 2ème injection obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), coqueluche, HIB (haemophilus influenzae b), hépatite B, pneumocoque
  • 5 mois : 1ère injection obligatoire : méningocoque C
  • 11 mois : 3ème injection obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), coqueluche, HIB (haemophilus influenzae b), hépatite B, pneumocoque
  • 12 mois : 1ère injection obligatoire : rougeole-oreillons-rubéole et 2e injection obligatoire : méningocoque C
  • Entre 16 et 18 mois : 2ème injection obligatoire : rougeole-oreillons-rubéole
  • 6 ans : rappel obligatoire : diphtérie-tétanos, poliomyélite, coqueluche
  • Entre 11 et 13 ans : rappel obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche

Aucune sanction n’est prévue pour les parents ne suivant pas ce nouveau calendrier, mais il faut savoir que leurs enfants ne seront acceptés ni en crèche ni à l’école sans être vaccinés.