Grande première médicale dans la lutte contre l’infertilité qui vient de permettre à une jeune femme de 36 ans de mettre au monde un bébé en parfaite santé. On te raconte…
Plus de 10 années de recherches
Plus de 10 années de recherches ont été nécessaire pour parvenir à ce véritable succès. Une femme suédoise de 36 ans est stérile car elle est née sans utérus à cause d’une affection génétique. Après avoir reçue une transplantation d’utérus issue d’une femme de 61 ans ménopausée, elle vient de mettre au monde à 31 semaines de grossesse, un petit garçon de 1,775 kg en bonne santé.
Ce « succès est basé sur plus de dix ans de recherches intensives sur l’animal et d’entraînement chirurgical de notre équipe et il crée la possibilité de traiter bon nombre de jeunes femmes dans le monde qui souffrent d’infertilité utérine« , a ainsi expliqué Mats Brännström, spécialiste de gynécologie obstétrique à l’université de Gothenburg, qui a dirigé ces recherches. Il a ajouté « De surcroît, nous avons démontré la faisabilité de la transplantation d’utérus d’une donneuse vivante, même lorsque cette dernière est ménopausée«
La maman et l’enfant sont aujourd’hui sortis de l’hôpital et se portent très bien.