Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Mon fils de 3 ans ne parle pas très bien, que faire ?

« Bonjour,

Mon fils va bientôt avoir 3 ans, il a fait sa rentrée cette année.

Le problème c’est qu’il ne parle toujours pas correctement, il prononce une vingtaine de mots mais toujours aucune phrase.

Son pédiatre me conseille un orthophoniste mais la maîtresse me dit qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir… Je ne sais qui croire…

Avez vous connu ça avec vos enfants?

Merci de vos réponses.

Lili »

  • Catégorie:

5 réponses

  1. J’ai eu la même chose avec mon fils, mais par contre le médecin ne m’a jamais dit d’aller voir un orthophoniste …
    Donc on a laissé faire le temps, l’école lui a été très bénéfique et maintenant à presque 8 ans, des fois on voudrait trouver le bouton « Off » lol

  2. Bonjour je suis logopède et je confirme l’avis de la maîtresse, avant la troisième maternelle (vers 5 ans) pas trop d’inquiétude à avoir… Chaque enfant prend le temps qu’il lui faut… Il enregistre sans doute beaucoup les choses et les mots et vous surprendra quand il s’y mettra… Je vous conseille néanmoins de consulter un ORL histoire d’être sûre qu’il n’y a aucun problème d’audition mais je pense que si c’était le cas vous vous en seriez déjà rendu compte. Autre question à vous poser c’est est-ce que votre enfant vous comprend? Est ce qu’il obéit à des ordres simples, est-ce qu’il est curieux, est ce qu’il est assez stimulé, il est important aussi de ne pas lui parler « bébé », parlez lui avec des mots et phrases simples sans pour autant « gagatiser », montrez lui les choses, expliquez lui ce que vous faites, parlez lui beaucoup, même si il ne vous répond pas, racontez lui des histoires… Si vous faites déjà tout ça c’est parfait, ne vous inquiétez pas trop vous verrez il va certainement bientôt se mettre à papoter sans fin et vous aurez sûrement envie qu’il se taise de temps en temps 😉

    Aurélie, maman de Théo, 4ans1/2

  3. coucou
    Pour sa rentrée chez les petits, mon grand ne parlait pas à~l ‘école car soucis de prononciation et donc il était timide .
    Après ça c’est débloqué.
    J’ai déjà eu l’occasion de discuter avec la mère d’un enfant qui ne parlait presque pas avant la maternelle et après s’est mis à devenir un moulin à parole.
    Mon pédiatres m’a dit toujours dit qu’il fallait attendre 4 ans pour faire un premier bilan chez un ortho.

    ça va aller trop!

  4. Bonjour quand mon grand est rentré en grande section il devait prononcer une dizaine de mots. Le pédiatre me disait de ne pas m’inquiéter qu’il progresserait aux contacts des autres enf ants. Mais rien. Après un passage chez lORL on se rend compte qu’il avait une otite profonde qui l’empêchait de bien entendre. Ensuite il a fait 2 ans et demi d’orthophonie. Résultat il estsorti de grande section en sachant lire et il aadore ça !! Chaque enfant est différent. Bon cou rage

  5. bonjour
    oui pas d’inquiétude et puis ce n’est pas une tard…..
    Mon fils va avoir 4ans au mois d’octobre et depuis l’année dernière (donc petite section)il est suivi chez l’orthophoniste.
    donc effectivement il peut y avoir « un déclic » bien que je n ‘aime pas ce mot la….
    ou alors un petit retard de langage,il faudra bien sur avant toute chose passer chez l orl voir si il n y a pas un problème d’audition puis gentillement ce rapprocher d’un ou d’une ortho.
    Mais pas d’inquiétude tout ira bien et dites vous une chose ce n’est de la faute de personne(j ai beaucoup culpabilisé étant donné que moi même j étais dyslexique même encore maintenant sur certains points 😉 )
    Bon courage et j insiste pas de panique!!!!!

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.