Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Mon bébé n’arrête pas de pleurer

« Bonjour. Ma puce a un mois et demi et ça fait déjà un mois qu’elle hurle, pleure pendant des heures et des heures et je ne sais plus quoi faire. Je l’ai emmené chez plusieurs médecins et on me dit qu’elle est en parfaite santé.  Je pensais à des coliques, j’ai essayée calmosine, eau de chaux sans grand résultat … Pouvez- vous me donner des conseils ? Que dois-je faire ? La laisser pleurer ou continuer à être près d’elle. Sachant que le père est très peu présent et qu on ne s’entend plus, est-ce qu’elle ressent ce qu’il se passe ? Je suis perdue »

Aurélie

  • Catégorie:

16 réponses

  1. Chère Aurélie,
    Tout d’abord sache que tu es une super maman quoi qu’il se passe dans ta vie.
    Mon aînée a également énormément pleuré les 1ers mois ‘..au point où j’en pleurais aussi.
    Mon mari était soutenant mais on était très fatigué donc on se chamaillait.
    Bref, je n’ai jamais su pourquoi ma fille a tant pleuré.
    Par contre comme je ne pouvais pas la laisser pleurer, je trouvais ça trop dur je l’ai beaucoup porté en écharpe (je te conseille une écharpe en strech extensible et super pratique) et elle dormait avec nous. Parfois de fatigue je la laissé pleurer….mais ça n’a jamais été utile.
    Fais ce que ton coeur te dit, n’écoute pas les gens de ton entourage qui te culpabilise de tes choix, c’est toi la maman 😉
    Et surtout n’hésite pas à passer le relais si tu peux pour te reposer.
    Plein de courage à toi.

  2. J’ai eu le même problème que toi. Ce qui m’a sauvée, c’est une séance chez un ostéopathe. Il a massé ma fille et du jour au lendemain plus rien! Ses coliques avaient disparu. Et même si ce ne sont pas des coliques je pense que ça fera pas de mal à ton bébé.
    Et n’hésite pas à lui parler, à lui expliquer ce qui se passe et à la rassurer.

  3. Coucou, à tu emmener ta petite puce chez un ostéopathes ?
    Car ça leurs fait beaucoup de bien moi j’y es amener ma fille et j’ai bien fait car avec l’accouchement elle avais des nerfs et des truc de pas passer au niveau du cou, et tu y verra une amélioration c peu être pour sa qu’elle pleure.
    Tu dit que le papa n’est pas beaucoup présent et que vous vous entendez pas ta puce restent ça aussi!
    L’amour des parents compte beaucoup’
    Pendant ta grossesse vous vous entendez bien ?

  4. Bonjour Aurélie,

    Tu peux tenter le portage en echarpe ou physiologique comme Anais le dit, un rdv chez un bon ostéopathe, les massages bébé, ne pas hésiter à passer le relais à une amie ou la mamie et enfin investir dans un livre sur les BABI. J’ai découvert ce phénomène très tardivement mais mon fils aîné pleurait énormément et quand j’ai découvert les BABI, il avait déjà 5 ans. Au moins j’ai pu déculpabiliser.

    Bon courage Bizz

  5. Aurélie,

    certains nouveau né pleurent des semaines, des mois et ça parfois sans raisons apparentes, peut etre pourrais tu essayer le lait sans lactose ( Lait de riz ) ou encore l’ostéopathe parfois il existe des tensions due a l’accouchement et c’est tres désagréable pour l’enfant et meme si ce n’est pas le cas ça ne peut ne lui faire que du bien 😉 .
    Sinon pour ma fille l’écharpe de portage était un miracle, la position qu’ils adoptent dedans calme les coliques.
    Pour l’apaiser tu peux également essayer les massages ;-).
    Voila, mise a part ses petits trucs, essaye de te faire aider par un tiers ( amies, maman, soeur,…) et déculpabilise toi car tu es sans nul doute une tres bonne maman pour ton enfant, il faut simplement que chacune trouve sa place et parfois cela prend un certain temps…Plein de courage

    Audrey

  6. bonjour,

    ma fille c’était pareil et vers 1 mois et demi 2 mois je l’ai emmenée chez un chiropracteur (ostéo en plus doux) et depuis elle a arrêté de pleurer.

    bonne continuation et bon courage.

  7. Bonjour Aurélie.
    Les débuts avec bébé sont chaotiques pour tout le monde je pense. On apprend à se connaître, à se découvrir, à communiquer au fur et à mesure des semaines, des mois… Mon fils a bcp pleuré le 1 er mois, et aujourd’hui à presque 3 mois, c’est un ange! Rassure-toi les pleurs vont diminuer! Ce qui est important c’est de ne pas perde patience et continuer de la câliner et d’être auprès d’elle. Lorsque tu n’en peux plus, laisse la qq instants, va t’aérer l’esprit dans une autre pièce ou bien à la fenêtre, puis revient la prendre pour qu’elle sache que tu n’es pas partie. Pour les coliques, j’ai moi aussi tout essayer: probiotiques, calmosine, homéopathie, tisane bébé, bercements dans une balancelle, massages, changement de lait et de marque de biberon. Il faut essayer et tu verras ce qui marche ou non. Chaque bébé est différent. Si les pédiatres estiment que ta fille est en parfaite santé, c’est génial! Tu sais les coliques disparaissent bien souvent spontanément, mais c’est tellement dur de voir souffrir son enfant! Ce qui m’a bcp aidé c’est d’avoir dormi avec lui qq nuits lorsque j’en pouvais plus de me lever la nuit. Il dormait sur mon torse pdt des heures!! Et moi je pouvais enfin me reposer au calme et ressentir la joie de voir mon bébé apaisé. Ensuite j’ai pu le laisser dormir seul ds son lit, et il a commencé à mieux dormir. Ta fille a passé neuf mois ds ton ventre, un environnement très sécurisant pour elle. Aujourd’hui elle doit s’adapter à une nouvelle vie et ça peut être compliquée. Fait comme toi tu le sens. Mon fils a commencé à aller réellement mieux du jour où j’ai décidé que seule moi, sa mère, devait décider de ce qui pouvait lui être bénéfique ou non. N’écoute pas les autres, ou bien, ne retient que les conseils qui te correspondent! Même si je me trompe encore, je persévère jusqu’à comprendre mieux mon fils, et je me persuade que la prochaine fois je trouverais la réponse adéquate. Mieux vaut une mauvaise réponse que pas de réponse du tout. Et ça, les bébés l’assimilent très vite. Ta fille comprendra que tu es là quoiqu’il arrive, et même si tu n’as pas bien compris sa demande, peu importe, elle saura qu’elle peut compter sur toi!!!! Et tu verras, la magie de l’amour maternel opérera avec le temps…

  8. Coucou, mes deux enfants ont hurlé comme ça pendant des mois jusqu’a ce que je tombe sur une infirmière qui m’explique que certains bébés ont  » peur  » en dehors du ventre de leur mère .Elle m’ a expliquer comment l emmallotter pour  » recréer l’environnement.J’ai pris un draps que j’ai enrouler autour de ma fille de manière si serrée quelle ne pouvait plus sortir ses bras , façon petit vers de terre avec juste la tete qui dépasse.Je ne suis pas sure d’avoir compris pourquoi mais ça a toujours marché.Il faut serrer assez pour que bébé ne puisse pas se libérer mais pas assez pour faire mal.Voila courage a toi

  9. Louis nous a fait la même chose, d’abord à cause des coliques… On a changé de lait plusieurs fois, je sentais bien qu’il avait énormément de gaz, j’ai changé de biberon et pris les avent anti colique ça a été mieux a ce niveau mais toujours des pleurs et ne dormait pas beaucoup, 20 min tout au plus avant de se remettre à pleurer.
    J’ai eu le droit à tout plein d’avis et de conseils entre ma mère qui me disait de le laisser pleurer et ma belle-mère émerveillée qu’il soit si éveillé !!! Au final, on a changé de lait une dernière fois sans prendre en compte l’avis du pédiatre (au bout de trois mois comme ça je déprimais sérieusement) et là miracle… Il a fait ses nuits et était beaucoup plus calme et souriant ! Petite intolérance au lactose qui lui causait une oesophagite en plus des coliques.
    Parfois on doit laisser tomber les avis médicaux, les nouveaux nés sont difficile à ausculter puisqu’ils ne savent pas nous dire où ils ont mal. Tu dois te faire confiance et écouter ton instinct.

  10. ca peux être les poussée dentaire. ma fille a commencer a 1 moi et demi et c’est sorti a 5 mois!! courage! donne camillia ca marche bien.

  11. Il ne faut pas la laisser pleurer longtemps,à 1 mois 1/2 ce ne sont pas des caprices. elle a peur être mal(colliques ou reflux ou autres,…) pour les colliques tu peux lui masser son ventre et mettre une bouillotte aux noyaux de cerises sur son ventre et l’emailloter,ça soulageait ma fille.si elle se calme sur vous,elle a peut-être seulement besoin d’être rassurée.

  12. Ma fille a fait pareille.. Et on a decouvert quelle avait un Rgo.. Donc gel polysilane ou gaviscon.. Et pour ses coliques quand je la voyais se torde c’etait calmosine et surtout massage du ventre pour faire sortir les gaz.. (Ya des video sur le net) sinon cest masser dans le sens des aiguilles dune montre et remonter les genoux vers la poitrine..
    Perso je ne suis pas sure que la laisser pleurer ca aide.. Bb a besoin d’etre reconforter quand il n’est pas bien.. Et avec son pere il faut vraiment eviter de se disputer devant bb.. Quand vous vous occupez delle il est important dessayer de le faire dans le calme.. Le pere de ma fille et moi cetait la guerre au debut et on a fini par comprendre quon devait arreter parce que chaque fois quon se prenait la tete devant notre fille elle pleurait.. De toute facon en general ces situation de crise de couple ne durent que le temps que chacun trouve sa place..

  13. bonjour,

    mon fils était pareil durant 1 mois je l’ai amener voir un magnétiseur qui lui a dénoué tout le petit bidon! mon fils avait beaucoup de colliques et pleurait beaucoup surtout le soir! a decathlon il existe des chauferettes pour ce rechauffer les mains j’en ai acheter j’en mettait une tout les soir dans un gant et je lui mettait entre le pyjama et le body, la chaleur lui faisait beaucoup de bien et diminué les pleurs! sinon je lui masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre et je lui faisait faire du pédalo avec ses jambes (beaucoup de gaz après) mais ca l’a soulager! sinon je l’ai porté en echarpe tout contre moi et la ca marche super bien il finit par ce calmer! pour mon fils les colliques on duré jusqu’a ces 3 mois après plus rien !! courage et surtout il ne faut pas s’enerver passe le relais au papa!

  14. Comme je te comprends. Ma fille a 3 mois. Elle a pleuré je dirais même HURLER jour et nuit pendant 2 mois et demi. Les COLIQUES !
    Je ne sais pas si c’est un conseil mais de la patience… Cela va passer du jour au lendemain…
    Je sais que c’est facile a dire et ce que l’on ressent quand on est fatigué à bout de nerf…
    Ne la laisse pas pleurer seule. Même si elle ne se calme pas quand tu la tiens dans tes bras, cela lapaise quand même l’a rassure… C’est comme nous que on est pas bien, un câlin ne nous guérit pas mais nous soulage. C’est pareil.
    Mais si tu pète les plombs … Oui cela arrive a tout le monde même au meilleurs, pose la et change de pièce pour souffler, pleurer, crier… Oui ta puce resst ton mal être… C’est une éponge ‘ plus tu sera sereine plus elle sera également.
    Je peux te conseiller l’ostéo. Ça a fait énormément de bien à ma puce. Même si c’est temporaire et que cela revient…
    Nous aussi avec le papa nous avons failli nous séparé car cela bouleverse la vie et encore plus quand bebe n’arrête pas de pleurer… C’est tellement dur. Ce qui nous a sauvé ? La famille!!! Très présenté et qui a pris le relai les weekend pour que nous puissions nous reposer souffler dormir et nous retrouver.
    Je suis dispo si tu as besoin de parler. N’hésite pas.
    En attendant PATIENCE COURAGE et relativise cela va passer même si cela paraît une éternité tant que ce n’est pas fini.

  15. A mon avis les difficultés avec le papa n’y sont pour rien. J’ai croisé récemment un couple dont la fille pleure beaucoup, parfois 5 heures d’affilés si j’ai bien compris.
    Comme cela a déjà été dit plus haut, certains bébés pleurent beaucoup les premiers mois et c’est normal. Les conseils dans les posts précédents sont bons : osteo, massages, emmaillotage,… Tu finiras par trouver la solution qui convient à ta fille.
    Bon courage et dis toi bien que quoi qu’il arrive, la situation ne peut être que meilleure.

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.