Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Est-ce normal que mon bébé de 3 mois ne fasse pas ses nuits ?

« J’ai un magnifique petit garçon de 3 mois et demi malheureusement il y a une ombre à ce super tableau, il ne fait toujours pas ses nuits ! Je suis un peu inquiète car tous les bébés de mon entourage font leurs nuits depuis longtemps ! Alors j’aimerais savoir comment ça se passe pour vous ? Est-ce normal ou non ? »

Océane

16 réponses

  1. Tu sais on a tous autour de nous des gens qui ont soit disant des petits qu font leurs nuits, et tu apprends plus tard ben que c’etait pas le cas On dirait que c’est une honte d’avoir un petit qui ne fait pas ses nuits, le mien à 14 mois et commence tout juste à les faire, 3 mois 1/2 c’est encore un tout petit bébé, normal qu’il se réveille pour manger 🙂

  2. Chaque enfant a son rythme , le mien fais ses nuits depuis qu’il a deux mois . Aujourd’hui bientot 7 et je ne me suis jamais relever la nuit ! Au dernier bib je lui donne de la blédine comme ça il est bien rassasier pour faire 12h de sommeil ! Essaie d’augmenter la quantité du dernier bib pour commencer parce que la blédine c’est 4 mois il me semble apres la modilac nuit calme ne peu pas lui faire de mal ce sont que des plantes et céréales. Courage a toi !

  3. Cc, il est encore petit 3mois cest rien il faut pas t alarmer. .. par contre moi je me rapelle que ma fille avai du mal a zapper le bibi de 3h fu mat.. le pediatre mavai di quil fallai que je la laisse pleuré et qu’en quelque jours elle sabituera et se rendormira… et sa a marcher.. jai eu du mal quand mm alor je fesai en sorte quel mange bien le soir.. et en 1semaine elle se réveillée plu dan la nuit… si sa peu vous aider..

  4. Règle n°1: ne pas comparer son enfant aux autres! sinon t’as pas fini de déchanter… ou compare -le à ceux qui ne font pas leurs nuits à 1 an 😉
    J’ai quand même la chance que le 1er ait fait ses nuits à 2 mois, et bb2 à 3 mois.
    Il se trouve que ce n’est pas tant le ventre plein qui fait qu’un bébé fait une bonne nuit que le fait qu’il y soit « prêt ». La preuve: ma fille qui dort mieux après avoir fini son repas sur une tétée que sur un biberon, et plein de bébés allaités dans l’entourage qui ont fait leurs nuits rapidement.
    Ne sachant si tu allaites ou pas, après être sûre qu’il est repu, il faut voir plusieurs choses… rituel du coucher? heure du coucher? pourquoi se réveille-t-il?
    Ma fille fait ses nuits, mais se réveille parfois, pas par faim mais facteur extérieur, on la berce et elle replonge.
    Pour mon premier, il a eu plusieurs « phases »: certaines de nuits nickel, d’autres où il a fallu passer par le laisser pleurer pour s’endormir seul, d’autres où c’était berçage intense en arpentant le couloir après 22h…
    Après si vraiment rien n’y fait, en parler avec le médecin… Bon courage!

  5. Tous les bébés sont différents. Le petit dernier d’une cousine de mon mari a fait ses nuits à 6 mois, ma petite soeur à l’époque les a faites à 9 mois… Et mon deuxième a 1 mois et demi et ne boit plus la nuit (par contre il se réveille à cause de coliques et se rendort une fois sur moi…) ça reste bien fatiguant tout ça mais il faut patienter et ça finira par venir.

  6. Ce n’ ai pas grave tout les bébés dont différents et progresse a leur rythme. Moi ma fille a fait ses nuits entières a 4 mois, il faut être patient sa va venir 🙂

  7. coucou ici mon fils n’as pas fait ses nuits avant ses 1 ans, il a commencé a bien les faire une fois que nous avons changé d’appartement et qu’il a eu sa chambre, se n’est pas parce que des bébés font leur nuits a 15 jours de vie qu’ils doivent tous les faire si rapidement, déjà essaye de voir se qui peux le dérangeait,bruit, lumière, odeur, chaud/froids, faim, couche…

  8. Tous les bébés sont différents ! Il ne faut pas comparer, le mieux, c’est de prendre les différentes expériences, de ton entourage ou autre, et d’adapter à ce qui conviendra à ton bébé 😉
    Mon fils de 5 mois et demi a fait ses nuits à 4 mois, lorsqu’on est passé du sein (il dormait de 20h à 8h, mais avec une tétée au milieu, vers 2-3h) au biberon, maintenant il dort 10h d’affilée sans souci. Il a parfois quelques pleurs nocturnes (cette nuit encore : 1h et 5h) mais il ne se réveille pas pour autant. On le laisse pleurer, ça dure 2-3 minutes et il se rendort tout seul. Par contre, on respecte le rituel du coucher : bain, biberon du soir, petite chanson, bonne nuit le chat, l’autre chat, papa, et au lit, toujours à la même heure.
    Il est arrivé deux ou trois fois qu’on le récupère tellement épuisé à la crèche, qu’on a voulu avancer l’heure du coucher => il s’est réveillé en pleine nuit, il avait besoin de gros calins car pas passé assez de temps avec nous le soir. Donc maintenant, même s’il est fatigué, on essaie de le faire patienter pour respecter l’horaire.

  9. Alors surtout ne Tkt pas. Je me posais exactement la mm question car tt le monde me disait « le mien les a fait à 1 mois, voir 2 mois… » bref à écouter les gens qui t’entoure tu deprimes ! Le mien les a fait à 4 mois, il en a 7 et dors très bien. Il va les faire par contre je ne sais pas si tu lui donnes un bibi la nuit ms ma pédiatre m’a dit que physiquement ils en ont pas besoin à partir de 3 mois donc essait de lui donner un bibi d’eau bon à part s’il pète de faim! Lol En tt cas perd pas espoir. Bon courage!

  10. Océane,
    Un conseil d’une maman de deux enfants, c’est que si tu veux qu’on te doute la paix, dis qu’il fait ses nuits et que tout va bien dans le meilleur des mondes. Ou si t es comme moi, que t as un sacre caractère, si quelqu’un te fais une remarque a la con genre « quoi?! Il ne fais pas encore ses nuits?! » Envoie le chier! Parce que si y’a bien un truc que j’ai appris, c’est que c’est ce que font bcp de gens pour être tranquils…
    Faire ses nuits dans la définition médicale, dixit mon pédiatre, cnest dormir 6h d affilées entre 20h et 7h du mat. Et non pas dormir 12h sans pleurer et laisser tout le monde tranquille comme dans les rêves de chaque parent…
    Y’a de fortes chances que ça n’arrive pas avant longtemps ça. Il y a autant de sommeil différents qu’il n’y a d’enfants différent et de mode d’éducation différents. A chacun de trouver son rythme, celui qui convient a SA famille, à SON bébé. Ne stress pas, ça viendra, un jour il dormira, il parlera, il marchera… Ça viendra juste au moment où il sera prêt! En attendant, donne lui toute l’affection et la présence dont il a besoin pour le préparer en le rassurant.
    Et d ici la, courage! Promis, ça passe aussi et après on ne retient que le meilleur!

  11. Je suis éducatrice petite enfance en crèche.
    La seule chose que je peux te dire : pas de panique et pas de comparaison avec les autres !
    Chaque enfant est différent, chacun évolue à son rythme, peut-être a-t-il déjà acquis certaines choses que ceux qui font leur nuit n’ont pas encore acquis !!! Il ne peux pas tout gérer en même temps !!! Pas de comparaison entre les enfants car ils ne sont pas comparables, il n’y a pas d’âge établi pour chaque acquisition (ex : nuit, propreté, alimentation, 4 pattes, marche, langage …) seulement des tranches d’âge donc rien d’alarmant !!
    Si tu veux te comparer compare toi avec pire que toi : certain ne font pas leur nuit durant toute leur première année !!!!
    Bref, ton bout de chou évolue à SON rythme et pas au rythme des autres !!!!

  12. Mon fils a fait ses nuits à 22 mois … Et encore ce n’était pas des très grosses nuits !!!
    Nous avons essayé pleins de choses mais rien n’a jamais marché. Une nuit ( par miracle) il ne s’est pas réveillé, c’est venu tout seul …
    C’est sur que c’est beaucoup moins glamour que de dire « le mien faisait ses nuits en sortant de la maternité » mais chaque enfant est différent et à besoin d’acquérir l’expérience de la vie à son rythme !
    je ne peux que souhaiter beaucoup de courage, de patience et de zenitude aux parents qui sont (ou seront) dans le même cas que moi !!! 😉

  13. Beaucoup de parents mentent sur les nuits de leur enfant. Il ne faut pas vous fier à ce qu’on vous raconte. 3 mois et demi c’est encore tout petit donc c’est normal qu’il ne fasse pas ses nuits. Bon courage !

  14. Bonjour
    Attention à ne pas comparer ni à croire !
    On est dans une société où c est une sorte de honte ou d accusation de mal faire quand on dit sa … mon 18 mois se reveille encore régulierement et des fois je passe des mois sans me lever la nuit ils sont petits, i y a bien des adultes incapables de dormir 12h sans se reveiller alors pkoi l imposer à son enfant ?

  15. oui moi aussi je trouve que 3 mois et demi c’est encors petit, mais j’ai eu de la chance le mien a deux semaine il a fait sa premiere nuit, alors ducou pour que sa continu, je l’ai mis dans sa propre chambre dès le lendemain, et reproduit ce que j’avai fait la veille au soir : bain, biberon, calin, dodo, et sa marche tout les soir j’ai vraiment de la chance ! bon courage a toi et peut importe si dans ton entourage les petits font leurs nuit, le plus important, c’est le bien etre du tien !

  16. Bonsoir!!
    A l heure ou j écris il est 4h30, ma fille de 9mois vient seulement de se rendormir au bout de 2h de crise,car mademoiselle voulait plus dormir! Et cela arrive TRÈS TRÈS souvent! Si c est pas la nuit c est le couché, si c est pas le couché c est la tetine ou le doudou perdu… En 9mois on a rarement eu des soirées calmes et nuits calmes… Ca doit se compter sur les doigts de la main . Alors ne tkte pas pour ton petit bonhomme!!!! Tout va bien! Il fera ses nuit quand il sera prêt.
    Courage!!!!

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.