Accueil » Pourquoi il est urgent d’aimer son corps

Pourquoi il est urgent d’aimer son corps

Les remarques et les moqueries sur le physique sont les plus fréquentes, les plus blessantes, et celles qui peuvent faire le plus de dégâts. Surtout quand on est maman et que notre corps a connu des épreuves. Entre nos propres complexes et les commentaires dont on se passerait bien, dur dur d’être en paix avec son corps !

summer-running-fun-ocean-playful-freedom-vacation-girls-friends-cheering_t20_e8k1pl

Pourquoi je n’aime pas mon corps?

Le problème avec toutes ces remarques stupides, c’est qu’elles attirent notre attention sur un faux problème et peuvent nous amener à faire une vraie fixette là-dessus. Le schéma est très simple:

1: on se moque de mon physique

2: je ne me sens pas validée

3: mon corps pose problème

4: je ne l’aime pas!

Et quand  y’en a plus, y’en a encore: les diktats véhiculés par les médias sont là pour enfoncer le clou. Tu regardes tranquillement la télé et tu te retrouves martelée d’images de femmes qui font 1m80 et une taille 34 et qui rient aux éclats sur une plage de sable fin. En à peine quelques minutes, tu te compares déjà et bonjour les complexes….

Une enseignante-chercheuse française, Sylvie Boreau, s’est d’ailleurs penchée sur ce problème : elle a demandé à 600 jeunes filles de regarder des publicités, et elle a mesuré leur niveau d’anxiété. Résultat: plus les jeunes filles avaient un physique éloigné de celui du mannequin type, plus la pub les faisaient stresser!

Aujourd’hui, on est en 2020, et vu comment se passe cette année, on a toutes mieux à faire que de se laisser enfermer par les complexes. Il est très urgent de se débarrasser de toute cette pression et d’aimer ton corps comme il est.

Il n’y a rien qui cloche avec ton corps

Comme je le disais plus tôt, à force de voir des corps soit disant parfaits dans les pubs, les magazines, les films, les réseaux et j’en passe, on finit par croire qu’on a un souci. Mais j’ai un scoop: tout ça, ce n’est pas la réalité! Il n’y a rien, je dis bien, rien qui cloche avec ton corps. Un corps de femme, c’est quelque chose qu’on ne peut pas standardiser. On est toutes différentes ! La morphologie, la taille, la forme du visage, le teint, sont autant de facteurs qui varient en fonction de nos origines: c’est un peu notre carte d’identité.

Alors pourquoi il faudrait qu’on soit toutes des clônes ? Dis-toi que ton corps c’est aussi ta différence, tu n’as pas à vouloir ressembler à quelqu’un d’autre! (et puis si tout le monde se ressemblait ben, ça serait quand même d’un ennui….).

Ton corps, tu n’en as qu’un, prends-en soin

Alors ça ce n’est pas un scoop, mais c’est quand même important de le rappeler. Que tu ne sois pas fan de lui dans l’immédiat, ok ça se comprend, surtout dans cette société. Mais ton corps, c’est ton véhicule: c’est lui qui te permet de poser le pied hors du lit chaque matin, de te déplacer, de manger des croissants… (hmmm, croissants….). ça mérite bien un peu de reconnaissance ça! Il suffit d’avoir une bonne gastro ou le pied dans le plâtre pour réaliser que quand tout fonctionne bien, le corps c’est quand même sacrément génial.

Et pour que ça le reste, tu dois apprendre à l’écouter et à en prendre soin. Quand on aime pas son corps, parfois, on ne s’en occupe pas comme il faut; certaines études vont jusqu’à dire que plus on déteste son corps, plus on néglige sa santé. Essaie d’être plus attentive à ce qu’il te dit, comment il réagit à ce que tu manges, à tes émotions. Apprends à te chouchouter, à soigner ta peau, à te faire de vrais moments cocooning avec peignoir et gommage gourmand: promis, ça aide, à l’extérieur comme à l’intérieur!

Tu n’es pas qu’un corps

Pose-toi cette question un peu bizarre: selon toi, ton physique représente quel pourcentage de ce que tu es ? Allez, dis un chiffre. J’ai entendu toutes sortes de réponses, mais si je devais répondre, je dirais pas plus de 10%. On s’est pas mal moqué de moi mais au fond j’ai réalisé que je n’étais pas qu’un corps imparfait. Je suis aussi drôle, cultivée et puis je me débrouille pas trop mal au karaoké ! Toi aussi tu as des talents, des différences qui font ta force. C’est sur ça que tu dois te concentrer.

Essaie d’oublier un peu les gens ou les images qui te font croire que tu n’es pas assez bien: en fait si, tu es très bien, tu es unique, et la beauté de ta personne ne se limite pas à ton enveloppe corporelle!

Aime-toi, le monde t’aidera!

Quand tu commenceras à accepter ton corps, à l’aimer et à prendre soin de lui, tu verras qu’il se passera quelque chose de génial: tu vas commencer à ignorer la validation des autres. Eh oui. Tu commenceras enfin à laisser s’exprimer pleinement ta personnalité, et tout changera: tes rencontres, ton attitude, même peut-être ton look. Aimer son corps, c’est le début de tout, alors plus de temps à perdre!

A propos de Stéphanie Jeremie

Stéphanie est ,votre maman épanouie, notre maman apaisée ! Faut-il choisir entre être une bonne mère et une femme épanouie? La réponse est non. Car vous devez d’abord être épanouie pour être suffisamment disponible émotionnellement pour vos enfants. Être une bonne mère, ça passe donc par être bien soi-même! Rappelez-vous qu’on ne peut rien verser d’une coupe déjà vide. Du temps pour vous, c’est une meilleure estime de soi, moins de stress, et plus de moments complices avec vos bébés!