Accueil » Quel est le meilleur mois pour tomber enceinte ?

Quel est le meilleur mois pour tomber enceinte ?

Selon des chercheurs américains, la date de conception aurait une influence sur le bon déroulement de la grossesse et la santé de bébé. Ils ont même été jusqu’à déterminer quels étaient les pires et les meilleurs mois pour concevoir bébé. On en parle.

tomber-enceinte

Des scientifiques de l’Indiana University ont analysé les liens entre la reproduction humaine et les saisons. Pour ce faire, ils ont suivi 270 000 grossesses entre 2004 et 2009 et ont observé les différences entre les enfants selon leur mois de conception.

Juin, la plus mauvaise période pour concevoir bébé

D’après leurs conclusions, la pire période pour concevoir bébé serait le mois de juin.  « Le mois de juin est un mois toxique, car les grossesses initiées à ce moment-là ont tendance à être plus courtes que la moyenne et à se terminer plus souvent par des naissances prématurées » explique Paul Winchester, co-auteur de l’étude. D’après les scientifiques  « cela pourrait s’expliquer par les taux de vitamine D (synthétisée par le corps grâce aux UVB) présents chez les futures mères à cette période de l’année« , Au mois de juin, le sang des femmes contiendrait également « une plus grande densité de pesticides« , substance chimique qui pourrait avoir une influence sur la santé des mères et des bébés.

A l’inverse, le mois de décembre serait le meilleur mois pour faire un bébé car plus favorable au bon déroulement de la grossesse.

Pas de quoi s’affoler pour autant

Aucune inquiétude pour autant. Il ne s’agit que de statistiques et on sait bien que chaque grossesse est différente. Le plus important

Toutefois, ne vous affolez pas, chaque grossesse est différente et ces résultats restent des statistiques. Ne prêtez pas attention au mois de conception de votre enfant : le plus important est de garder un mode de vie équilibré lors de votre grossesse.

A propos de Laura Courel

Laura est à la tête d'une joyeuse petite tribu de 4 enfants, bientôt 5 ! Adepte des magasins de puériculture, elle est incollable sur tout ce qui concerne le matériel nécessaire à bébé. Au fil des semaines, elle va partager avec toi, ses bons plans, ses conseils gain de place ou encore petit budget... tout ça pour que tu achètes malin !