Accueil » Ouvrir une liste de naissance : la solution pour éviter la collection de doudous

Ouvrir une liste de naissance : la solution pour éviter la collection de doudous

Poussette, le siège auto, le lit… S’équiper pour bébé n’est pas sans conséquences pour notre portemonnaie. Il existait déjà les listes de mariage quand il y a quelques années les listes de naissance se sont démocratisées. De plus en plus de magasins et de sites internet proposent le service « liste de naissance ». De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages ?

liste-de-naissance

La liste de naissance, c’est quoi ?

La liste de naissance te permet de choisir les articles pour bébé qui te plaisent et dont tu as besoin. C’est l’équivalent de la liste de mariage.

Pour constituer ta liste de naissance, il te suffit de te rendre dans un magasin spécialisé (Aubert, New Baby, Autour de Bébé…) et tu choisis avec l’aide d’une vendeuse si besoin tout ce dont tu as besoin. Ça va de la tétine, à la poussette en passant par le lit ou encore les bavoirs.

Une fois la liste constituée (tu peux la faire également sur de nombreux sites internet), les personnes qui souhaitent te faire un cadeau ont la possibilité de consulter ta liste sur place ou à distance par internet, puis de sélectionner et payer le ou les cadeaux de leur choix. En général, les gens consultent la liste une fois que bébé est né mais il arrive souvent que les proches offrent les articles nécessaires à la naissance de bébé avant. (de façon à ce que tu puisse les récupérer avant ton accouchement).

Les avantages de la liste de naissance

  • Éviter de se retrouver avec 500 doudous ou pyjamas (les cadeaux incontournables des naissances).
  • Éviter que les gens se creusent la tête pour trouver un cadeau (inutile la plupart du temps).
  • Limiter la possibilité de se retrouver avec un truc qui ne nous plait pas.
  • Choisir des articles pour tous les budgets.
  • Choisir uniquement les articles dont on a besoin.
  • Réduire son budget « équipement de bébé »
  • Pratique et rapide, la famille et les amis peuvent participer à la liste sans bouger de chez eux (la plupart du temps).
  • En fonction de la somme dépensée dans le magasin, tu obtiens souvent un bon d’achat ou de réduction.
  • En magasin, on peut te conseiller et t’aider dans tes choix (tu verras que ce n’est pas superflu, surtout si c’est ton premier enfant).

Avant de constituer ta liste de naissance, n’hésite pas à consulter notre article « Toutes les questions pratiques que l’on se pose avant d’acheter le matériel de bébé » réalisé avec une spécialiste en la matière.

Une fois que ta liste est déposée, tu peux consulter notre article « Comment annoncer avec classe à ses proches qu’on a fait une liste de naissance« 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !